Même si l'Olympique de Marseille s'est donné de l'air sur le plan comptable en s'imposant sur la pelouse de l'ESTAC Troyes (0-2) ce dimanche soir, le comportement de certains cadres marseillais continue d'alimenter les débats. Remplacé à la 88e minute de jeu, l'ailier brésilien Igor Paixão a extériorisé sa frustration en boudant ouvertement sur le banc de touche avant de refuser de serrer la main tendue par son entraîneur Bruno Genesio.
Une attitude jugée intolérable sur le plateau de l'émission L'After Foot sur RMC, où le consultant Kevin Diaz a littéralement flingué le numéro 14 phocéen.
« Si je suis directeur sportif je le convoque demain »
Particulièrement incisif, l'ancien joueur n'a pas mâché ses mots au moment d'évoquer l'égo affiché par le joueur de 26 ans : « C'est inadmissible, tu n'as pas à être déçu de ton match, tu sors. Tu es dans une période très compliquée, tu encourages tes coéquipiers, tu tapes dans la main de ton partenaire. Tu es un leader, on t'a gardé, on a refusé 35 patates pour que tu aides le club à remplir le minimum des objectifs possibles. C'est bon, moi, tu m'as saoulé. »
Rappelant l'offre de 35 millions d'euros repoussée par le président Pablo Longoria lors du marché estival, Kevin Diaz a réclamé une sanction interne exemplaire : « Si je suis directeur sportif, je le convoque demain avec son agent direct et je lui dis : "mais tu es un fou. On est dans une galère sans nom, tu es au courant et tu vas faire la star à sortir à la 88e" ».
Un niveau de jeu inquiétant sur les pelouses de Ligue 1
Au-delà de cette saute d'humeur préjudiciable pour l'ambiance du vestiaire, ce sont les prestations délivrées par le natif de Macapa qui interrogent. Également présent autour de la table, Walid Acherchour a fait part de son incompréhension face à la pauvreté du rendement de l'attaquant (0 but et 1 passe décisive cette saison).
« Si dans des matchs contre Troyes, tu ne sens pas sa supériorité athlétique, technique ou même sa qualité de frappe qu'on a pu voir la saison dernière en Ligue des champions, c'est problématique », a déploré l'observateur. Désireux de partir à l'été 2027 vers la Premier League, Igor Paixão va devoir rapidement rectifier le tir sur le terrain comme en dehors s'il souhaite retrouver la grâce des supporters et des spécialistes.