Mercato Bordeaux : Terrible nouvelle pour le club !

Les Girondins de Bordeaux ont planché sur 6 arrivées pour autant de départs lors de ce mercato estival. Pour l’heure, seul Fransergio est parti en faveur de Coritiba d’une rupture de contrat à l’amiable avec le FCGB. Cependant, le second départ de l’effectif bordelais semble désormais acté !

Illustration : "Mercato Bordeaux : Terrible nouvelle pour le club ! "
© Twitter officiel Girondins de Bordeaux


Dans le sens des arrivées, trois arrivées ont été entériné puisque Yohan Cassubie est arrivé libre en provenance de Niort tandis que les options d’achat des prêts de Zuriko Davitashvili et Clément Michelin ont été levés. La signature de Gaëtan Weissbeck devrait suivre très prochainement et représente un très bon coup qui renforce le statut de favori des Girondins pour remonter en Ligue 1 la saison prochaine. Pour autant, un départ vient jeter un flou immense…

Un mutisme qui en dit long...


Ce dossier était le plus suivi par les supporters girondins tant son dénouement était aussi attendu que craint. En effet, la prolongation de contrat de Josh Maja était la priorité des dirigeants bordelais puisque le 4ème meilleur buteur de Ligue 2 arrivait en fin de contrat après avoir réalisé la meilleure saison de sa jeune carrière. La sentence est tombée il y a peu puisque l'Équipe a révélé que l’international nigérian n’a jamais répondu à l’offre de prolongation d’un an, contenant une option d’une année supplémentaire en cas de montée, et la deadline étant passée, les Girondins se sont résolus à perdre leur meilleur élément offensif… Déjà frustrante, la situation n’en est que pire puisque Josh Maja n’a jamais manifesté de manière claire son refus et le FCGB va donc cesser de courir après le natif de Londres pour se pencher sur d’autres pistes telles que celle menant à Adrian Grbic en partance du FC Lorient. Pour l’ancien enfant prodige de Sunderland, les prétendants ne manquent pas puisque, toujours d’après l’Equipe, de nombreux clubs de Championship seraient à l'affût. Plus précisément, Alavés, tout juste promu en Liga mais également le Real Valladolid, tout juste relégué en seconde division lui ont fait des avances.

Toutefois, Josh Maja pourrait décider de poursuivre sa carrière en France puisque le Stade de Reims et le Stade Brestois lorgnent sur lui depuis un bon moment. La fin de cette histoire est tragique pour Bordeaux tant l’histoire d’amour avec Josh Maja est ironique. Arrivé en janvier 2019 en provenance de Sunderland, l’Anglais était attendu comme un grand espoir mais son traitement par le club bordelais a étonné multipliant les prêts infructueux plutôt que de lui donner sa chance dans les moments difficiles. Au final, après que David Guion soit le premier entraîneur à lui témoigner sa confiance et que le Super Eagle lui rende au centuple, les Girondins de Bordeaux peuvent se mordre les doigts d’avoir géré de bien piètre manière son aventure longue de 4 ans et demi au club. Les relations d’amour se finissent parfois par une révélation face à une rupture inévitable, et si Bordeaux peut se débattre autant qu'il veut il s'est résigné pusqu'il n'a ouvert les yeux que trop tard…