Jan Oblak en résumé
Dernière mise à jour leJan Oblak, né le 7 janvier 1993 à Skofja Loka (Slovénie) est un footballeur international slovène. Il évolue au poste de gardien de but à l’Atletico Madrid (LaLiga EA Sports) où il dispose d’un contrat jusqu’en juin 2028. Il est droitier et mesure 1,88 m.
Doté d’une agilité fantastique au vu de son gabarit, Jan Oblak possède de très bons réflexes sur sa ligne de but, il est ainsi surnommé le “Mur” pour ses facultés à s’interposer sur les frappes adverses. Très à l’aise sur les sorties aériennes et disposant d’une sérénité à rude épreuve balle aux pieds, il s’impose logiquement comme l’une des stars de la planète football à son poste.
Jan Oblak fait ses débuts professionnels en 2009, à l’âge de 16 ans en deuxième division slovène du côté du NK Olimpija Ljubljana. Grâce à des prestations étincelantes, il devient rapidement le gardien numéro un de sa formation et permet notamment la promotion de celle-ci en première division slovène.
À l’été 2010, nouveau challenge pour le portier slovène qui rejoint les rangs du Benfica Lisbonne. Des débuts compliqués pour Jan Oblak qui va accumuler les prêts dès son arrivée au Portugal. Il rejoint successivement le SC Beira-Mar, le SC Olhanense où ses apparitions se comptent sur les doigts d’une main. Il gagne toutefois en temps de jeu lors des prêts suivants du côté de l’UD Leiria et au Rio Ave FC et devient notamment le gardien titulaire de cette dernière formation.
Véritable éclosion pour Jan Oblak aux yeux du grand public lors de son arrivée à l’Atletico Madrid en 2014 pour une somme de 16 millions d’euros, devenant ainsi le gardien le plus cher de l’histoire de la Liga. Il est recruté pour combler le départ de Thibaut Courtois et s’affirme rapidement comme le gardien de but titulaire des Colchoneros. Facteur déterminant du formidable parcours effectué en Ligue des Champions lors de la saison 2015-2016, Jan Oblak franchit un cap et affiche des capacités de classe mondiale à son poste. Il entre par la suite dans le top 10 des joueurs les plus capés avec l’Atletico Madrid.
Au fil de sa carrière, il a remporté de nombreuses distinctions individuelles et collectives. D’un point de vue personnel, il dispose de plusieurs titres à son actif. Il est notamment élu meilleur gardien du championnat portugais en 2014 avant son arrivée à l’Atletico Madrid. Par la suite, il bénéficie du titre de meilleur gardien du championnat d’Espagne (2016, 2017, 2018, 2019, 2021). Le portier slovène a également été récompensé de sa flamboyante saison 2020-2021 en étant récompensé du titre de meilleur joueur de la Liga. À l’échelle européenne, il a figuré à trois reprises dans l’équipe type de la Ligue des Champions (2016, 2017, 2020) et une fois dans l’équipe type de la Ligue Europa (2018).
Collectivement, Jan Oblak a accumulé les trophées tout au long de sa carrière. Avec le NK Olimpija Ljubljana, il est sacré champion de Slovénie de deuxième division lors de la saison 2008-2009. C’est véritablement en 2014 que les évènements s’accélèrent et que les récompenses se succèdent pour le Slovène. D’abord du côté de Lisbonne, où il remporte le championnat du Portugal et la coupe de la Ligue Portugaise et devient le malheureux finaliste de la Ligue Europa 2013-2014 avec Benfica. Une compétition qui sourit par la suite à Jan Oblak, lui qui soulève finalement le trophée en 2018 avec l’Atletico Madrid. Une saison fructueuse pour le portier colchonero puisqu’il remporte également la Supercoupe d’Europe avec la formation espagnole. Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne en 2014, il est le triste finaliste d’une rencontre/finale perdue de Ligue des champions face au Real Madrid en 2016. Plus récemment, en 2021, il est sacré champion d’Espagne, toujours sous les ordres de Diego Simeone.
Lui dont le contrat s’étend jusqu’en 2028 et dont la longévité impressionne avec les Colchoneros, est sujet à une fin de carrière au sein de cette formation. Très apprécié des supporters et complètement engagé dans le projet madrilène, il nourrit à ce jour de belles ambitions avec l’Atletico Madrid. À n’en pas douter, un nouveau sacre en Liga et une potentielle belle épopée en Ligue des Champions doivent encore trotter dans l’esprit de Jan Oblak qui possède encore de très beaux jours devant lui au plus haut niveau. Reste à savoir si les Colchoneros disposent des armes nécessaires pour rivaliser avec les plus grands cadors d’Europe.