C'est le coup de tonnerre de ce mercredi matin. Selon Matteo Moretto, Carles Martínez Novell va devenir le nouvel entraîneur du Bayer Leverkusen. L'accord total a été définitivement conclu et le technicien espagnol de 42 ans devrait signer un contrat jusqu'en 2028 avec le club allemand. Un départ qui marque la fin d'une belle aventure à Toulouse et le début d'un challenge colossal en Bundesliga.
Trois ans de bons et loyaux services au TFC
Arrivé comme adjoint de Philippe Montanier en décembre 2022, Martínez Novell avait contribué à la conquête de la Coupe de France avant de prendre les rênes de l'équipe en juin 2023. En 120 matchs sur le banc toulousain, il a engrangé 44 victoires, 30 nuls et 46 défaites. Sous sa direction, le TFC a maintenu le plus jeune effectif de Ligue 1, avec une moyenne d'âge de 24,2 ans tout en générant 80 millions d'euros de transferts sur deux étés. Un bilan solide et discret mais efficace.
Un choix surprenant pour Leverkusen
Leverkusen se sépare de Kasper Hjulmand après moins d'un an, le Danois n'ayant pas réussi à qualifier le club pour la prochaine Ligue des Champions. Dans ce contexte, le choix de Martínez Novell interpelle puisque l'Espagnol n'a encore jamais entraîné dans les cinq grands championnats européens, sa seule expérience en club professionnel étant Toulouse. Mais son record au TéFéCé est respectable, notamment une victoire 3-2 face à Liverpool en Europa League.
Pour le Toulouse FC, c'est une page qui se tourne après trois saisons. Le club avait officialisé son départ dès le 29 avril 2026. Un successeur doit maintenant être trouvé rapidement pour lancer le prochain cycle violet.