Équipe de France : Un choix tactique inédit pour Griezmann ?

Très attendue en ce jeudi après-midi, la liste des Bleus pour affronter l’Autriche puis le Danemark les 22 et 25 septembre prochains a été dévoilée par Didier Deschamps. Au regard des nombreuses blessures au sein du groupe habituel, de nombreux jeunes joueurs ont été appelés aux côtés des habitués. Dans un tel contexte, Antoine Griezmann pourrait encore être la clé de voûte du système des Bleus.

Logo

Jusqu'à 100€ reversés en cash sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Équipe de France : Un choix tactique inédit pour Griezmann ?"
© Twitter officiel Equipe de France

Au sein de cette liste, trois nouveaux font leur apparition. Les deux Monégasques Benoit Badiashile et Youssouf Fofana viennent renforcer la défense déjà dense des Bleus, ainsi qu’un milieu décimé par les blessures. Offensivement, l’ancien Nantais Randal Kolo Muani fait irruption dans la liste, alors que Karim Benzema est blessé en ce mois de septembre. À ses côtés, Antoine Griezmann fait désormais figure d’évidence malgré les problématiques contractuelles rencontrées en ce moment à l’Atlético, mais son rôle pourrait cette fois être bien différent.

Griezmann milieu de terrain ?

Sur le front de l’attaque, Didier Deschamps a convoqué six joueurs au total, tous très en forme avec leurs clubs respectifs. Ousmane Dembélé revient très fort du côté de Barcelone en ce début de saison, Olivier Giroud marque toujours avec le Milan, Kylian Mbappé apparaît comme une évidence tandis que Nkunku confirme les attentes placées en lui, tout comme Kolo-Muani, très rapidement adapté à sa nouvelle équipe. Antoine Griezmann quant à lui ne bénéficie que d’une petite demi-heure par match dû à un litige contractuel entre le FC Barcelone et l’Atlético de Madrid, mais marque en moyenne dans près de la moitié des matchs auxquels il participe jusqu’alors.

Malgré ces statistiques remarquables face au but, le numéro 8 des Colchoneros ne joue pas aussi avancé qu’auparavant sur le plan tactique. À Madrid, Alvaro Morata et Joao Félix composent bien souvent le duo offensif titulaire, tandis qu’Angel Correa et Matheus Cunha entrent également bien souvent en jeu. Dans ces conditions, Griezmann participe activement au jeu, et se retrouve dans un rôle de 3e milieu de terrain dans le 3-5-2 de Diego Simeone. Adaptable en 3-4-3, cette tactique voit Griezmann monter en tant que 3e attaquant par moments, mais pourrait bien donner des idées à Didier Deschamps étant donnée la pénurie de choix au milieu de terrain.

Au milieu, Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni semblent disposer d’une longueur d’avance sur leurs partenaires quant à une place de titulaire, mais il ne serait pas surprenant de voir évoluer Griezmann au contact du milieu afin d’apporter davantage de fluidité au jeu de l’équipe de France.