Bonne nouvelle pour l’Équipe de France, certains bleus réalisent une saison énorme. À un peu plus d’un an de l’euro 2024 en Allemagne, ces joueurs confortent leur place.
L’Euro 2024 en Allemagne débutera le 14 juin. À un peu plus d’un an de cette compétition internationale, plusieurs bleus réalisent des grosses saisons. Après avoir terminé vice-champions du monde au mondial 2022 au Qatar, les Bleus sont en quête du titre de champion d’Europe et comptent bien succéder à l’Italie.
Deux cadres étincelants
Le vice-capitaine Antoine Griezmann réalise une saison fabuleuse avec l’Atlético Madrid et fait partie des meilleurs joueurs du championnat espagnol cette saison. Toujours aussi important dans le jeu de son équipe grâce à ses efforts tout au long des matchs et de la saison, Grizou retrouve un troisième prime de sa carrière cette saison. Après un début de saison compliqué et un temps de jeu limité à 30 minutes par matchs à cause d’une clause d’achat obligatoire que ne voulait pas payer les colchoneros, le français a retrouvé un niveau excellent. Personne n’est plus décisif que lui en Liga espagnole cette saison. Le joueur est impliqué dans 26 buts (13 buts, 13 passes décisives). On le sait, si Griezmann garde ce niveau jusqu’à l’Euro, ce sera une très bonne chose pour les Bleus puisqu’il est une pièce essentielle du système de Didier Deschamps. Rappelons qu’il n’a plus raté un seul match de l’Équipe de France depuis bientôt 6 ans.
En Italie maintenant, Adrien Rabiot réalise lui aussi une très bonne saison. Bien qu’il soit milieu de terrain, Rabiot est le deuxième meilleur buteur de la Juventus de Turin cette saison toutes compétitions confondues avec 11 buts, juste derrière les 12 réalisations de Dusan Vlahovic. Les joueurs de la Juve sont actuellement à la 3e place de Série A, 1 point derrière la Lazio et loin derrière les tous fraichement champions d’Italie que sont les joueurs du Napoli.
Rapide revue de l’effectif
Concernant Mike Maignan, le gardien est toujours aussi solide. Il est qualifié en demi-finales de la Ligue des Champions avec son club du Milan AC. Kolo Muani est exceptionnel avec Francfort avec ses 21 buts et ses 15 passes décisives et signera certainement dans un top club cet été. Camavinga est très performant également, qu’il soit utilisé au milieu ou en tant que latéral gauche, le joueur est très bon et disputera lui aussi une demi-finale de Ligue des Champions avec le Real Madrid.
Bref, tout va bien pour nos français cette saison, de quoi être optimiste pour l’Euro l’année prochaine. Mais attention, tout va très vite dans le football, et tout peut encore changer d’ici le mois de juin prochain.