Sadio Mané

Sadio Mané (10)

Senegal Senegal Ailier Gauche

Naissance :
10/04/1992 (32 ans), Bambaly
Taille :
174 cm
Club :
Al-Nassr FC
Date d’arrivée :
1er août 2023
Fin de contrat :
2026
Valeur :
20M (source Transfermarkt)
Meilleur pied :
Droit
Équipementier :
New Balance
Réseaux sociaux :
Agent du joueur :
ROOF

Sadio Mané en résumé

Dernière mise à jour le

Sadio Mané est né le 10 avril 1992 à Bambali (Sénégal). Footballeur international sénégalais, il évolue au poste d’ailier gauche d’Al-Nassr (Saudi Pro League) avec qui il est sous contrat jusqu’en juin 2026. Il est droitier et mesure 1,74 m.

Sadio Mané se distingue par sa pointe de vitesse, sa fluidité de dribbles et sa capacité à éliminer les défenseurs avec aisance. Doté d’une belle palette technique, l’international sénégalais est capable d’éliminer n’importe quel défenseur et de faire de faire d’importantes différentes sur les ailes. Très combatif sur le terrain, Sadio Mané se donne corps et âme sous les tuniques des équipes pour lesquelles il évolue. Son style de jeu est souvent décrit comme incisif et direct, cherchant à percer les défenses adverses avec ses courses tranchantes et ses débordements à n’en plus finir. Sadio Mané est également réputé pour être un joueur de football très fair-play envers ses adversaires.

La notoriété de Sadio Mané dépasse largement les terrains de football. Le Sénégalais fait office de véritable icône africaine dans l’histoire du football. Admiré pour son talent exceptionnel et sa détermination, le coéquipier de Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite est également apprécié pour son humilité. Il est largement reconnu pour ses performances impressionnantes, ayant remporté plusieurs titres majeurs avec Liverpool et avec sa sélection. Son impact va au-delà du football, en tant que figure influente dans la lutte contre la pauvreté au Sénégal et en Afrique en général, en utilisant sa propre histoire inspirante pour encourager et soutenir les jeunes talents. Sadio Mané est également un modèle pour de nombreux jeunes footballeurs et fans à travers le monde, incarnant l'excellence sportive, la persévérance et l'engagement communautaire.

Sur le plan collectif, Sadio Mané a raflé bon nombre de titres, principalement lors de son passage en Angleterre du côté des Reds de Liverpool. Arrivé lors de la saison 2015-2016 à Liverpool, l’international sénégalais a notamment remporté la Ligue des Champions (2019), le Championnat d’Angleterre (2020) et la Coupe du monde des clubs (2019). Il a également gagné la Supercoupe de l’UEFA (2019), la Coupe de la Ligue anglaise (2022) et la Coupe d’Angleterre (2022). Lors de son passage éclair au Bayern Munich où Sadio Mané n’a pas réussi à s’imposer véritablement dans l’effectif bavarois, il a quand même remporté la Supercoupe d’Allemagne (2022) et le Championnat d’Allemagne (2023). Avec l’équipe nationale du Sénégal, les Lions de la Téranga, Sadio Mané a gagné la Coupe d’Afrique des nations (2021).

Individuellement, l’actuel ailier d’Al-Nassr peut se vanter d’avoir été récompensé de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière. Parmi les plus importantes, Sadio Mané a terminé sur la deuxième marche du podium au Ballon d’Or (2022) et été élu meilleur joueur africain de l’année à deux reprises (2019 et 2022). Il a également terminé meilleur buteur du Championnat d’Angleterre (2019) avec 22 réalisations à son actif. Il a également figuré dans l’équipe-type de l’année UEFA (2019) et dans l’équipe-type de la Ligue des Champions (2019). Sadio Mané est également le détenteur du record de buts marqués en phase finale de Ligue des Champions pour un joueur africain avec 15 réalisations à son compteur, juste devant un certain Didier Drogba. En deux minutes et 56 secondes, il est l’homme qui réalise le triplé le plus rapide de l’histoire du Championnat d’Angleterre.

Disposant d’une carrière accomplie, Sadio Mané voit ses plus belles années derrière lui désormais. Passé la trentaine, l’ailier sénégalais s’est lancé dans un nouveau défi à l’été 2023 en rejoignant l’Arabie Saoudite et l’équipe de Cristiano Ronaldo pour tenter de faire passer un cap au football saoudien. Avec la volonté ferme et l’appui de tout un pays derrière lui, Sadio Mané met tout en œuvre pour faire de la Saudi Pro League l’un des meilleurs championnats de football au monde dans les prochaines années. Si le chemin est encore long pour y parvenir, les progrès réalisés par les pays du Moyen-Orient sont significatifs depuis plusieurs mois et Sadio Mané y contribue énormément. Si un retour en Europe ne semble plus être à l’ordre du jour, Sadio Mané dispose encore de belles années devant lui pour faire éclore le championnat saoudien aux yeux du grand public à l’image des autres stars avec le même objectif. Avec l’équipe nationale, Sadio Mané a la chance d’être bien entouré et peut encore prétendre à des titres nationaux ainsi qu’à de beaux parcours au sein des plus prestigieuses compétitions au monde.

Plus d’informations

À quel poste joue Sadio Mané ?
Sadio Mané est principalement utilisé comme Ailier Gauche.
Quel âge à Sadio Mané ?
Sadio Mané a aujourd'hui 32 ans. Il est né le 10/04/1992.
Où est né Sadio Mané ?
Sadio Mané est né à Bambaly (Senegal). Nationalité(s) sportive(s): Senegal.
Quel est l'équipementier de Sadio Mané ?
Sadio Mané est équipé par New Balance.