Neto Borges en résumé
Neto Borges, né le 13 septembre 1996 à Saubara (Brésil), est un footballeur professionnel brésilien. Il évolue au poste de défenseur au Clermont Foot 63, où il est sous contrat jusqu’en juin 2024. Il est gaucher et mesure 1,85 m.
Robuste et solide sur ses appuis, Neto Borges est un défenseur latéral de métier. Son côté de prédilection est le gauche. Grâce à son physique imposant pour un latéral, il est capable de rivaliser avec n’importe lequel de ses adversaires directs, que ce soit au sol ou dans les airs. Sa vitesse de projection sur son côté est aussi à souligner.
Neto Borges commence sa carrière dans son pays natal, le Brésil. Il joue ses premiers matchs professionnels à 21 ans au club du Boca Junior, évoluant dans sa ligue régionale. Il passe ensuite dans deux autres clubs brésiliens, l’AO Itabaiana, et l'Atletico Tubarao. Mais c’est en 2018-2019 que sa carrière prend une nouvelle direction. Il s’envole en Europe, et plus précisément en Suède, au Hammarby IF. Il y joue 29 matchs et est repéré par le KRC Genk en Belgique. Si, lors de sa première saison, il ne joue qu’un match, suffisant pour lui faire remporter le championnat de Belgique, sa deuxième saison sera un peu plus remplie. Il dispute même son premier, et pour l’instant seul, match en Ligue des Champions le 10 décembre 2019. En 2020-2021, il est prêté à Vasco da Gama au Brésil, en première division. Là-bas, il découvre la Copa Sudamericana, l’équivalent de l’Europa League en Amérique du Sud. De retour en Belgique, il est de nouveau envoyé en prêt, au CD Tondela au Portugal. Après une saison pleine, faite de 35 matchs, son contrat s’achève à Genk. C’est à ce moment-là, en 2022-2023, que le Clermont Foot, qui s’apprête à enchaîner une deuxième saison en Ligue 1, décide de le recruter. Il arrive donc libre et devient très vite le titulaire indiscutable dans le couloir gauche.
Titulaire dans plus de 85 % des matchs de son équipe, il a même inscrit 3 buts et fait 3 passes décisives. Il s’agit tout simplement de la meilleure saison de sa carrière. Et après de telles prestations, il semble peu probable que le latéral brésilien souhaite partir. Élément indispensable de la grosse saison de son équipe, il sera, à n’en pas douter, le latéral gauche titulaire du Clermont Foot 63 pendant encore quelques années.