L’actualité de Mory Diaw
Mory Diaw en résumé
Mory Diaw, né le 22 juin 1993 à Poissy (France), est un footballeur international sénégalais. Il évolue au poste de gardien de but au Clermont Foot 63, où il est sous contrat jusqu’en juin 2024. Il est droitier et mesure 1,95 m.
Agile et rapide, Mory Diaw est un gardien possédant d’excellents réflexes. Il sort très bien dans les pieds des attaquantes adverses. Sa taille imposante et son excellente détente lui permettent d’être rassurant dans les airs.
Mory Diaw connaît un début de carrière compliqué. Formé au PSG, il fait ses gammes dans la réserve du club. Au cours de la saison 2013-2014, il est appelé à de nombreuses reprises dans le groupe professionnel. Mais il dispute son premier match avec le club parisien le 8 juillet 2014 lors d’une rencontre amicale contre le TSV Hartberg. Il remporte, avec le PSG, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions, sans jamais disputer un match officiel au club. Mais alors qu’il doit prendre la place d’un Nicolas Douchez vieillissant, en tant que deuxième gardien, des anciens tweets de Mory Diaw refont surface le 20 mai 2015. Dans ces derniers, il critique de nombreux anciens joueurs du club, notamment sur leur niveau de jeu en 2012. Après cet évènement, le PSG décide de ne pas prolonger le contrat de son jeune gardien, et ce dernier est libéré au terme de la saison 2014-2015.
Il s’envole alors au Portugal, en seconde division, du côté du CD Mafra. S’il commence bien son aventure portugaise, le club est relégué en troisième division, et Mory Diaw décide de quitter le club. Après six petits mois au Lokomotiv Plovdiv, en Bulgarie, Diaw rompt son contrat. A partir de ce moment, sa carrière prend du plomb dans l’aile. Enchaînant les essais, il n’arrive pas à trouver un club lui convenant. Il reste près de deux ans sans jouer, avant de s’engager, en 2019, au FC United Zürich, en quatrième division Suisse. Après 12 petits matchs joués, il convainc les dirigeants du FC Lausanne-Sport, en seconde division Suisse, de le recruter. S’il n’est pas tout de suite titulaire, Diaw gagne sa place en fin de saison 2019-2020, et permet au club de monter en première division. Devenu titulaire, il participe à 70 matchs sur trois saisons.
De son côté, le Clermont Foot 63, en difficulté avec les performances de ses deux gardiens Arthur Desmas et Ouparine Djoco, se renseigne sur Mory Diaw. Et à l’été 2022, le club auvergnat le recrute contre 300 000 euros. Il prend alors la place de titulaire, qu’il ne lâchera plus. C’est simple, lors de la saison 2022-2023, Mory Diaw a disputé l’ensemble des minutes jouées par le club en Ligue 1. Possédant de très bonnes statistiques, il est l’un des grands artisans de l’excellente saison du club. Cette saison lui permet même d’être sélectionné dans l’équipe nationale du Sénégal, avec qui il n’a pas disputé de rencontre. Si son contrat se termine en 2024, il y a de grandes chances qu’il soit prolongé.
Plus d’informations
- À quel poste joue Mory Diaw ?
- Mory Diaw est principalement utilisé comme Gardien.
- Quel âge à Mory Diaw ?
- Mory Diaw a aujourd'hui 31 ans. Il est né le 22/06/1993.
- Où est né Mory Diaw ?
- Mory Diaw est né à Poissy (France). Nationalité(s) sportive(s): Senegal France.
- Quel est l'équipementier de Mory Diaw ?
- Mory Diaw est équipé par Puma.
- Quel est le club actuel de Mory Diaw ?
- Mory Diaw a rejoint le Clermont Foot 63 le 1er juillet 2022.
- Jusqu'à quand Mory Diaw est-il sous contrat au Clermont Foot 63 ?
- Mory Diaw est sous contrat au Clermont Foot 63 jusqu'en 2026.