Mehdi Zeffane en résumé
Mehdi Zeffane, né le 19 mai 1992, à Sainte-Foy-lès-Lyon (France), est un footballeur international algérien. Il évolue au poste de défenseur au Clermont Foot 63, où il est sous contrat jusqu’en juin 2024. Il est droitier et mesure 1,76 m.
Rapide et technique, Mehdi Zeffane est un latéral droit capable d’aussi bien prendre la largeur du terrain, pour adresser des centres, que de rentrer dans l’intérieur du terrain. Sa vitesse, alliée à sa technique balle au pied, lui permettent de ne pas se faire prendre dans le dos, ainsi que de ne presque jamais perdre le ballon. Sa vision du jeu et ses passes tranchantes sont aussi à souligner.
Mehdi Zeffane débute sa carrière dans son club formateur, l’Olympique Lyonnais, le 6 décembre 2012, à tout juste 20 ans. Issu de la même génération lyonnaise que Lacazette, Tolisso, Fekir ou encore Umtiti, Zeffane est promis à un bel avenir. Sur son côté droit, il apporte vitesse et tranchant offensif. Il est un latéral porté vers l’attaque, qui aime adresser centre sur centre, mais aussi repiquer dans l’axe pour apporter du surnombre. La preuve en est que, lors de son tout premier match, il adresse une passe décisive. Mais après ce match, il ne réapparaît plus dans le groupe lyonnais. Sa concurrence avec l’international français Anthony Réveillère l’oblige à jouer avec la réserve. Mais la saison suivante, en 2013-2014, Mehdi Zeffane enchaîne les matchs en fin de saison, et s’impose de plus en plus dans le groupe lyonnais. Des performances qui lui permettent d’être sélectionné dans l’équipe nationale algérienne, avec qui il remportera la CAN 2019. La saison suivante, un changement d'entraîneur vient mettre un frein à son évolution. Lassé d’être le second, voire le troisième choix sur le côté gauche, il décide, en 2015, de quitter l’OL, et signe au Stade Rennais.
Il reste près de 4 saisons en Bretagne. Là-bas, il oscille entre bonnes et mauvaises saisons. Parfois titulaire indiscutable, et d’autres fois seulement remplaçant. Mais lors de sa dernière saison avec Rennes, il remporte la Coupe de France 2019, et soulève son premier trophée en club. Après 66 matchs au à Rennes, il décide de s’exiler en Russie, au Krylia Sovetov Samara, lors de la saison 2019-2020.
Il remporte dans ce club la deuxième division Russe, avant de disputer une trentaine de matchs en première division. Avec le début de la guerre en Ukraine, l’international algérien décide de partir de son club, et va jouer 9 petits matchs en Turquie, du côté du Yeni Malatyaspor. En fin de saison, il rejoint le Clermont Foot 63, qui enchaîne une seconde saison dans l’élite. Pas toujours dans le groupe, Mehdi Zeffane n’a joué que 10% des minutes du club en 2022-2023. Des stats assez maigres, mais qui devraient augmenter la saison suivante, lui qui enchaîne les matchs lors de la fin de cet exercice.