Maxime Gonalons en résumé
Maxime Gonalons, né le 10 mars 1989 à Vénissieux (France), est un footballeur international français. Il évolue au poste de milieu de terrain au Clermont Foot 63, où il est sous contrat jusqu’en juin 2024. Il est droitier et mesure 1,87 m.
Grand et endurant, Maxime Gonalons est un milieu défensif à l’ancienne. Ses projections balle au pied sont rares, mais son placement défensif et sa capacité à faire transiter la balle lui permettent d'accélérer le jeu de son équipe à tout instant. Son physique lui procure un avantage évident dans les airs. Sa grande taille lui permet aussi de résister aux charges physiques de ses opposants. Son calme et ses passes courtes font aussi partie de ses grandes qualités.
Maxime Gonalons connaît un début de carrière assez unique. En 2008, alors qu’il est au centre de formation de l’OL, il est à deux doigts de se faire amputer une jambe à la suite d’un staphylocoque doré. Mais il réussit à guérir, et l’année d’après, en septembre 2009, il dispute son premier match professionnel sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais. Et pour le jeune Gonalons, tout va s'enchaîner très vite. Après avoir inscrit son premier but en C1 un mois seulement après ses débuts en pro, il intègre, en novembre 2009, l’équipe de France Espoir. En 2011, il est pisté par de très grands clubs européens, comme Naples ou le Real Madrid, mais décide, à 22 ans, de rester dans son club de cœur. Une décision mûrement réfléchie, qui lui permet, la même année, de découvrir Clairefontaine et l’équipe de France A. S’il ne joue que 8 matchs en Bleu, il sera tout de même régulièrement sélectionné jusqu’en 2015. Promu capitaine de l’Olympique Lyonnais en 2013, il garde le brassard jusqu’en 2017, date de son départ. Chez les Gones, il gagne une Coupe de France et un Trophée des Champions en 2012, et participe à l’incroyable parcours des Lyonnais en Europa League lors de la saison 2016-2017.
Et c’est après plus de 8 ans et 300 matchs disputés que Maxime Gonalons s’envole en Italie, du côté de l’AS Roma. Mais son acclimatation au football italien ne va pas bien se passer. Il joue peu (20 matchs TTC), et est prêté la saison d’après au FC Séville. En Andalousie, le milieu défensif, capable de jouer aussi en tant que défenseur central, se blesse à deux reprises, et ne dispute qu’une quinzaine de matchs. En 2019-2020, il est de nouveau envoyé en prêt en Espagne, mais cette fois à Grenade. Là-bas, Maxime Gonalons retrouve peu à peu son football. Transféré définitivement la saison suivante, il dispute de nouveau Europa League et atteint même une demi-finale de Coupe du Roi. Après 3 saisons et presque 100 matchs joués, il revient, contre toute attente, en France, du côté du Clermont Foot 63.
Arrivé pour apporter de l’expérience à un club qui joue la deuxième saison de son histoire en Ligue 1, l’ancien lyonnais dispute près de 50% des matchs, lors de la saison 2022-2023, le tout à 34 ans. Pas toujours titulaire donc, il reste néanmoins un élément important du vestiaire clermontois. Et avec un contrat qui s’étend jusqu’en juin 2024, Maxime Gonalons ne compte pas raccrocher les crampons tout de suite.