Mateusz Wieteska en résumé
Mateusz Wieteska, né le 11 février 1997 à Varsovie (Pologne), est un footballeur international polonais. Il évolue au poste de défenseur central au Clermont Foot 63, où il est sous contrat jusqu’en juin 2026 Il est droitier et mesure 1,87 m.
Grand et très physique, Mateusz Wieteska est un défenseur central robuste et bon dans les airs. Il peut évoluer des deux côtés de l’axe central et sait aussi rendre des services en tant que latéral droit. Si sa vitesse n’est pas sa principale qualité, son sens de l’anticipation ainsi que son placement lui permettent d’être un défenseur sur lequel on peut se reposer. Son aisance dans le jeu aérien est aussi un énorme plus.
Mateusz Wieteska est formé au Legia Varsovie, avec qui il joue son premier match professionnel le 19 juillet 201, à tout juste 17 ans. Cette même année, il est prêté pour six mois au Dolcan Zabki, toujours en Pologne, pour engranger du temps de jeu. De retour au Legia, il joue peu, mais remporte son premier titre de champion de Pologne lors de la saison 2016-2017. Cette même saison, il est de nouveau prêté six mois au Chrobry Glogow. En fin de contrat au Legia, il part libre au Gornik Zabrze, toujours dans son pays natal. Là-bas, il y trouve une place de titulaire, et dispute la quasi-totalité des matchs de son équipe, n’en ratant que deux. Il marque même sept buts, alors qu’il ne joue exclusivement qu’en défense centrale.
Après de très bonnes performances, son club du Legia Varsovie le rachète contre 150 000 €. Là-bas, il réalise son rêve et devient un titulaire indiscutable dans son club de cœur. En 2019-2020, il porte même le brassard de capitaine pour la première fois, à l’occasion du 1er tour de la Coupe de Pologne, le 25 septembre 2019. La saison suivante, son temps de jeu diminue, mais il redeviendra un cadre lors de sa dernière saison en 2021-2022. Après plus de 150 matchs dans son club de cœur, Mateusz Wieteska quitte sa terre natale et s’envole en France, plus précisément au Clermont Foot 63.
Recruté contre 1,3 million d’euros, il devient vite un joueur incontournable du onze de Pascal Gastien. Il dispute plus de 90 % des matchs de son équipe en tant que titulaire et est l’un des acteurs majeurs de l’énorme saison clermontoise, en 2022-2023. Après une première saison plus que convaincante, le défenseur polonais, devenu international en novembre 2022 à l’occasion de la Coupe du Monde, devrait jouer encore quelques saisons en Auvergne.