Manuel Neuer en résumé
Dernière mise à jour leManuel Neuer est né le 27 mars 1986 à Gelsenkirchen (Allemagne). Footballeur international allemand, il évolue au poste de gardien de but du Bayern Munich (Bundesliga) avec qui il est sous contrat jusqu’en juin 2025. Il est droitier et mesure 1,93 m.
Manuel Neuer est un gardien de but hors-pair qui fait le bonheur du Bayern Munich depuis près de quinze années. Il est vif, avec de bons réflexes et est capable de relancer la balle très précisément, même sur de grandes distances. Connu pour son style de jeu audacieux et sa capacité à anticiper les actions adverses, Manuel Neuer est souvent décrit comme un gardien “libéro” ou “sweeper-keeper”. Souvent très loin de ses cages lors des offensives de son équipe, Manuel Neuer est souvent considéré comme un joueur de champ supplémentaire. Il aide à construire le jeu depuis l’arrière et lit parfaitement le jeu long des équipes qu’il affronte. En ce sens, l’international allemand n’hésite pas à sortir pour s’interposer et annihiler les offensives adverses. Très à l’aise sur sa ligne, Manuel Neuer apparaît comme un véritable mur infranchissable et a régulièrement fait déjouer les plus grands attaquants du monde. Doté d’un leadership inégalable au sein de la formation bavaroise, le portier allemand incarne à n’en pas douter le gardien de but moderne par excellence, même approchant la quarantaine d’années…
Reconnu comme l’un des meilleurs gardiens de sa génération, Manuel Neuer a fait face aux plus grandes équipes et aux plus grands joueurs du monde. Grâce à ses performances phénoménales sous la tunique du Bayern Munich et avec la Mannschaft, Manuel Neuer jouit d’une notoriété à travers toute la planète. Il a révolutionné le style et le rôle d’un gardien de but et a ainsi marqué l’histoire du football. Figure respectée de tous les footballeurs et gardiens émergents, Manuel Neuer a véritablement marqué sa génération. Il est reconnu pour avoir démocratisé une nouvelle technique d’arrêt, “en étoile”, à la façon des gardiens de handball. Il est notamment l’auteur de parades qui ont marqué le monde du football tels que ses arrêts en finale de Ligue des Champions face au Borussia Dortmund. Lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2014, il multiplie les parades spectaculaires face à l’Algérie et face à la France. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur gardien de l’histoire du football.
Manuel Neuer a tout gagné dans sa carrière. D’abord collectivement, le portier allemand a enchaîné les titres tout au long de sa longue carrière. Dans ses jeunes années, avec Schalke il remporte la coupe d’Allemagne (2011). Plus tard, au Bayern Munich, sa carrière prend un nouveau tournant. Il a notamment soulevé la Ligue des Champions à deux reprises (2013 et 2020). Il a remporté le championnat d’Allemagne à onze reprises (2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023) ainsi que la coupe d’Allemagne à cinq reprises (2013, 2014, 2016, 2019 et 2020). Il a aussi remporté la supercoupe d’Allemagne six fois (2012, 2016, 2018, 2020, 2021 et 2022). En sélection nationale, il a fait partie de la sélection allemande qui a remporté la coupe du monde (2014).
En ce qui concerne ses distinctions individuelles, Manuel Neuer n’est pas en reste. Parmi ses principaux titres personnels, le gardien bavarois a terminé sur la 3ème marche du podium du Ballon d’Or (2014) et été élu 2ème et 3ème au Prix UEFA du Meilleur Joueur d’Europe (2014 et 2020). Il a été élu sportif allemand de l’année (2010). Il a également été élu cinq fois meilleurs gardiens de l’année par l’IFFHS (2013, 2014, 2015, 2016 et 2020). Au trophée The Best FIFA Football Awards, il est élu meilleur gardien de l’année (2020). En termes de records, il est le détenteur du plus grand nombre de sélections pour un gardien avec la sélection allemande. Il dispose aussi du record de clean sheets en Ligue des Champions (58).
Pour tous ses accomplissements, Manuel Neuer a été de l’Ordre bavarois du Mérite (2021).
Ayant tout raflé dans sa carrière, Manuel Neuer ne court plus après les distinctions personnelles on l’imagine. Toutefois, seul trophée manquant dans son armoire à trophée, la coupe d’Europe. Alors que le prochain Euro se déroulera en Allemagne en 2024, l’occasion est parfaite pour le portier allemand d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès. Lui qui figurera bien comme le gardien numéro 1 de la Mannschaft pour cette échéance, dispute sans doute sa dernière compétition internationale avec son pays…