Luka Modric en résumé
Dernière mise à jour leLuka Modric est né le 9 septembre 1985 à Zadar (Croatie). Footballeur international croate, il évolue au poste de milieu de terrain du Real Madrid (LaLiga EA Sports), où il est sous contrat jusqu’en juin 2024. Il est droitier et mesure 1,72 m.
Luka Modric est un milieu de terrain complet, créatif et polyvalent, apportant une contribution importante à la construction du jeu de son équipe. Il est un joueur clé pour le Real Madrid et l'équipe nationale croate qui, malgré son âge avancé pour un footballeur professionnel, continue d’épater de par son aisance déconcertante au plus haut niveau. Créatif dans l’entrejeu, le Croate excelle dans la vision du jeu et la distribution du ballon dans toutes les zones du terrain. Il a la capacité de repérer les espaces, de lire le jeu et de prendre des décisions rapides pour créer des opportunités pour son équipe. Que ce soit des passes courtes, des passes en profondeur ou des passes en diagonale, Luka Modric est capable de délivrer des ballons parfaits à ses coéquipiers, tout en ne concédant que très peu de déchet dans son jeu. Techniquement doué. Il a une excellente maîtrise du ballon, possède d’impressionnantes qualités de dribbles et une capacité à garder le contrôle dans des situations de pression lui permettant de ressortir des ballons depuis la défense sans aucun problème. Même si son endurance décline logiquement ces dernières années, le milieu de terrain madrilène a une grande capacité à maintenir un niveau d'endurance élevé tout au long du match. Il peut couvrir l’ensemble du terrain et participer à toutes les phases du jeu. Doté d’un QI football conséquent, Luka Modric est tactiquement intelligent. Il comprend bien le système de jeu de son équipe et peut s'adapter aux différentes situations sur le terrain en cours de rencontre. Bien qu'il ne soit pas un capitaine traditionnel dans toutes les équipes pour lesquelles il a joué, Luka Modric a montré un leadership naturel par son exemple sur le terrain et son professionnalisme qui lui permettent encore aujourd’hui d’évoluer dans l’un des clubs les plus prestigieux au monde.
Le milieu de terrain croate dispose d'une notoriété mondiale comme l'un des meilleurs joueurs de sa génération. Il a remporté le Ballon d'Or (2018), brisant notamment le règne de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo. Une année fatidique pour lui puisque il rafle également le trophée du meilleur footballeur de l’année FIFA, celui du meilleur milieu de terrain de l’année UEFA ainsi que le prix UEFA du meilleur joueur d’Europe. Il est également membre de l’équipe type de l’année UEFA à quatre reprises (2014, 2016, 2017 et 2018).
Luka Modric a été un architecte essentiel lors du parcours historique de la Croatie jusqu’en finale de la Coupe du Monde (2018). Il réitère presque l’exploit lors de la Coupe du Monde suivante (2022) où il parvient à emmener son équipe jusqu’au stade des demi-finales et même sur la troisième marche du podium lors de ce mondial. Avec le Real Madrid, il a contribué à cinq triomphes en Ligue des champions de l'UEFA (2014, 2016, 2017, 2018 et 2022). Outre les succès européens, il a remporté le Championnat d’Espagne à trois reprises (2017, 2020 et 2022), la Coupe d’Espagne à deux reprises (2014 et 2023) et la Supercoupe d’Espagne à cinq reprises (2012, 2017, 2020, 2022 et 2024).
À mesure que Luka Modric avance dans sa carrière, il pourrait chercher de nouveaux défis tout en continuant à être un pilier du Real Madrid d’ici la fin de son contrat. Même si son temps de jeu s'amoindrit au sein du club madrilène , il pourrait viser à maintenir son niveau de performance et à influencer certains matchs clés lors de ses entrées en cours de match, de plus en plus fréquentes. Avec la sélection croate, Luka Modric semble avoir loupé le coche de se hisser sur le toit du monde en ne parvenant pas à remporter la Coupe du Monde 2018. Toutefois, il va sans dire que l’idée de remporter l’Euro 2024 doit forcément trotter dans l’esprit de Luka Modric pour clôturer, qui sait, sa carrière en apothéose. Sur le plan personnel Luka Modric pourrait aspirer à consolider sa place parmi les légendes du football même si celle-ci semble d’ores et déjà être acquise. Un possible objectif serait de contribuer à d'autres conquêtes en Ligue des champions avec le Real Madrid, tout en transmettant son expérience précieuse aux jeunes talents émergents.