Jim Allevinah en résumé
Jim Allevinah, né le 27 février 1995 à Agen (France), est un footballeur international gabonais. Il évolue au poste d’ailier gauche au Clermont Foot 63, où il est sous contrat jusqu’en juin 2024. Il est droitier et mesure 1,72 m.
Vif et agile, Jim Allevinah est un milieu gauche capable d’évoluer sur l’aile. Il sait s’adapter sur le côté droit également. Sa vitesse et sa capacité de se débarrasser de ses adversaires font de lui un ailier redoutable. Sa grande débauche d’énergie, et ses replis défensifs lui permettent d’être un joueur polyvalent, apprécié dans de nombreuses animations et schémas tactiques.
Jim Allevinah connaît une ascension des plus extraordinaires. En 2014, alors qu’il vient de rentrer dans la catégorie des séniors, il fait ses débuts avec son club de Lot-et-Garonne, l’Entente Boé-Bon-Rencontre, alors en 8ème division française. Après une saison, il part au SU Agen, en 6ème division française. Auteur de très bonnes performances, il signe l’année d’après au FC Marmande, alors pensionnaire de CFA 2 (National 3). C’est à cet instant que tout va s’enchaîner pour le franco-gabonais.
Ses bonnes performances lui permettent de passer des tests avec Dijon et Bordeaux. Malheureusement, ces derniers ne sont pas concluants et le joueur reste en N3. A la fin de la saison 2015-2016, il quitte le FC Marmande et rejoint l’Aviron bayonnais qui vient tout juste de descendre en CFA 2. Il y passe deux saisons durant lesquelles il inscrit 13 buts en 46 matchs. Après un nouvel essai raté du côté du Nîmes Olympiques, alors en Ligue 2, le gabonais signe au Puy Foot en National 2. En 2018-2019, il est l’un des grands artisans de la montée du club en National, avec qui il est champion du groupe B de N2. Mais alors qu’il n’a jamais disputé un seul match professionnel, il est sélectionné pour jouer avec l’équipe nationale du Gabon, le 12 mars 2019. 11 jours plus tard, il honore sa toute première sélection en tant que titulaire contre le Burundi. Il participera même à la CAN quelques années plus tard, en 2022, et sera l’un des meilleurs joueurs de son équipe.
A la fin de sa très bonne saison avec le Puy Foot, le Clermont Foot 63, pensionnaire de Ligue 2, le signe lors de l’été 2019. A 24 ans, Jim Allevinah découvre le monde professionnel et ne le quittera plus jamais. Si sa première saison est écourtée à cause du Covid 19, son deuxième exercice avec Clermont sera tout simplement extraordinaire. Encore en National 2 il y a deux saisons, Allevinah inscrit 12 buts et délivre 6 passes décisives en Ligue 2 lors de la saison 2020-2021. Il est l’un, si ce n’est le joueur qui a permis au club de monter pour la première fois en Ligue 1. Lors de sa première année dans l’élite, Allevinah a du mal à se montrer décisif, et ne marque qu’un but. Sa deuxième saison suit à peu près le même schéma, à l’exception qu’il est devenu un joueur moins offensif, et qu’il se concentre plus sur sa tâche défensive.
S’il n’est pas toujours titulaire, il reste un joueur primordial du système de Pascal Gastien. Et après avoir joué presque 70 % des minutes disputées par son club en Ligue 1 en 2022-2023, Jim Allevinah semble encore loin de quitter le Clermont Foot 63.