Ilyes Housni en résumé
Ilyes Housni, né le 14 mai 2005 à Créteil (France), est un footballeur français. Il évolue au poste d’attaquant au Paris Saint-Germain, où il est sous contrat jusqu’en juin 2026. Il est droitier et mesure 1,72m.
Attaquant de formation, il préfère évoluer à la pointe de l’attaque. Pur finisseur, il aime prendre les espaces et faire des appels tranchants en profondeur. Mais malgré sa petite taille, son jeu de corps est aussi à souligner. Il sait très bien protéger et conserver le ballon dans ses pieds.
Issu du centre de formation du Paris Saint-Germain, Ilyes Housni s’inscrit dans une génération dorée de titis parisiens. Accompagné par ses coéquipiers Zaïre-Emery, Gharbi ou encore Bitshiabu, il a intégré l’équipe professionnelle lors de la saison 2022-2023. C’est à ce moment-là qu’il dispute son premier match, le 6 janvier 2023 contre Châteauroux en Coupe de France. Il foulera pour la première fois les pelouses de Ligue 1 le 11 février 2023 contre Monaco. Barré par la concurrence de Kylian Mbappé et Hugo Ekitike à la pointe de l’attaque parisienne, Housni fait ses classes chez les jeunes. Lors de l’édition 2022-2023 de la Youth League (la Ligue des champions des jeunes), il a planté pas moins de 8 buts et distribué 3 passes décisives en 7 petits matchs. Des statistiques folles, pour un joueur a qui on prévoit une grande carrière. Il fait aussi ses statistiques dans les équipes de jeunes de la sélection française, où il enchaîne les buts.
Avec un contrat qui expire en juin 2026, Ilyes Housni a encore le temps pour devenir un membre régulier du groupe parisien, et être, qui sait, une futur référence au sein du club de la capitale.