L’actualité de Ilkay Gündogan
Ilkay Gündogan en résumé
Dernière mise à jour leİlkay Gündoğan est né le 24 octobre 1990 à Gelsenkirchen (Allemagne). Footballeur international allemand d’origine turque, il évolue au poste de milieu de terrain du FC Barcelone (LaLiga EA Sports) avec qui il est sous contrat jusqu’en juin 2025. Il est droitier et mesure 1,80 m.
İlkay Gündoğan apparaît comme le joueur rêvé au sein de chaque équipe de football en tant que milieu de terrain, voire milieu défensif créatif. Remarquable tacticien et organisateur de jeu, l’international allemand est doté d’une vision de jeu recherchée au plus haut niveau. À lui seul, il dicte parfaitement le jeu des équipes dans lesquelles il évolue en fin métronome. Très à l’aise techniquement balle au pied, il est capable de se faufiler et de se déplacer dans de petits espaces pour déséquilibrer le bloc adverse. Possédant un très bon jeu de passe, il est aussi en mesure de glisser le ballon dans les quelques brèches laissées par les défenses adverses. Lui qui excelle dans la transmission de ballons à courtes et grandes distances, est également très précieux dans la récupération du ballon en phase défensive ou en contre-pressing. Récupérateur mais aussi relanceur pour initier des contre-attaques dangereuses, İlkay Gündoğan possède toute la panoplie nécessaire pour évoluer au sein des plus grandes équipes d’Europe, comme en témoigne sa carrière jusqu’à présent.
Aujourd’hui, İlkay Gündoğan jouit d’une notoriété internationale dans le monde du football de par ses accomplissements personnels et ses nombreux titres raflés tout au long de sa carrière. Ayant évolué dans des clubs de renoms tels que le Borussia Dortmund, Manchester City, le FC Barcelone et ayant figuré comme l’un des cadres de la Mannschaft lors de la dernière décennie, l’actuel barcelonais s’est construit une notoriété significative au fil des années. Tous les passionnés de football sont ou ont été, à n’en pas douter, conquis par les prouesses réalisées par İlkay Gündoğan jusqu’à présent au fil de sa carrière. L’apogée de sa carrière se situe véritablement lors de son passage à Manchester City pendant sept saisons. Franchissant véritablement un palier dans sa carrière sous les ordres du technicien Pep Guardiola, l’international allemand est alors apparu, souvent dans l’ombre, comme l’un des meilleurs joueurs de Premier League pendant plusieurs saisons.
Evidemment, İlkay Gündoğan a baigné dans les titres collectifs tout au long de sa carrière. Lors de sa révélation sous le maillot du Borussia Dortmund, l’international allemand a remporté la Bundesliga (2012), la coupe d’Allemagne (2012) et deux fois la Supercoupe d’Allemagne (2013 et 2014). Lors de ses belles années en Allemagne avec le BVB, İlkay Gündoğan est également le malheureux finaliste déchu d’une Ligue des Champions (2013). Lors de son long passage en Angleterre chez les Citizens, l’armoire à trophée d’İlkay Gündoğan s’est considérablement enrichie. l’Allemand a remporté cinq titres de Premier League Anglaise (2018, 2019, 2021, 2022 et 2023), quatre coupes de la Ligue anglaise (2018, 2019, 2020 et 2021), deux coupes d’Angleterre (2019 et 2023). Il a également remporté à deux reprises le Community Shield (2018 et 2019) mais surtout, ici, il a pu soulever la Ligue des Champions (2023) juste avant son départ en Espagne où il n’a pas encore gagné le moindre titre avec le club catalan.
S’inscrivant prioritairement dans le collectif des équipes par lesquelles il est passé, İlkay Gündoğan a malgré tout été récompensé individuellement pour ses performances. Lors d’une même saison, il figure dans l’équipe type de la Ligue des Champions (2021), l’équipe type du championnat d’Angleterre (2021) et joueur du mois à deux reprises au sein du championnat d’Angleterre (janvier et février 2021).
Déjà bien accomplie et arrivant progressivement à son terme, la carrière d’İlkay Gündoğan est pleinement réussie. Pour autant, le seul regret de la carrière de l’Allemand se situe, on l’imagine, dans son incapacité à avoir pu soulever le moindre titre avec sa sélection. Justement, l’Euro 2024 approchant, il s’agit ici de l’occasion rêvée, surement la dernière, pour que le milieu de terrain puisse enfin soulever un trophée sous les couleurs de son pays.
Plus d’informations
- À quel poste joue Ilkay Gündogan ?
- Ilkay Gündogan est principalement utilisé comme Milieu Central.
- Quel âge à Ilkay Gündogan ?
- Ilkay Gündogan a aujourd'hui 34 ans. Il est né le 24/10/1990.
- Où est né Ilkay Gündogan ?
- Ilkay Gündogan est né à Gelsenkirchen (Germany). Nationalité(s) sportive(s): Germany.
- Quel est l'équipementier de Ilkay Gündogan ?
- Ilkay Gündogan est équipé par adidas.
- Quel est le club actuel de Ilkay Gündogan ?
- Ilkay Gündogan a rejoint le FC Barcelona le 1er juillet 2023.
- Jusqu'à quand Ilkay Gündogan est-il sous contrat au FC Barcelona ?
- Ilkay Gündogan est sous contrat au FC Barcelona jusqu'en 2025.