Grejohn Kyei en résumé
Grejohn Kyei, né le 12 août 1995 à Gonesse (France), est un footballeur professionnel français. Il évolue au poste d’attaquant au Clermont Foot 63, où il est sous contrat jusqu’en juin 2024. Il est droitier et mesure 1,87 m.
Grand et puissant, Grejohn Kyei est un buteur sur lequel on peut s’appuyer. Souvent utilisé en tant que pivot, ou second attaquant, il est un point de remise pour ses coéquipiers et contribue grandement aux actions offensives de son équipe. Mais il sait aussi se projeter et utiliser son corps pour se défaire du pressing adverse. La qualité de son jeu de tête est aussi à souligner.
Grejohn Kyei est formé au Stade de Reims, avec qui il atteint la finale de la Coupe Gambardella en 2014. Après avoir purgé une suspension de 7 mois pour avoir poussé un arbitre avec la réserve, il fait ses débuts professionnels avec son club formateur, le 22 janvier 2015, à 19 ans. La même année, il connaît sa première, et unique, sélection avec l’équipe de France espoir, avec qui il inscrit un but. En 2016-2017, le Stade de Reims descend en Ligue 2. Grejohn Kyei, pourtant très courtisé par des clubs de première division, décide de rester le club champenois. Un choix payant, puisqu’il deviendra l’attaquant vedette de son club. La saison qui suit, le club remporte la Ligue 2, et remonte donc en Ligue 1.
Mais Kyei est prêté au Racing Club de Lens, en Ligue 2, alors qu’il était l’un des grands artisans de la montée du Stade de Reims. En fin de saison, il revient dans son club formateur. Mais après 17 buts en 84 matchs, l’attaquant pivot décide de partir, et s’envole au Servette FC, en Suisse, pour la saison 2019-2020. Là-bas, il joue ses premiers matchs européens, lors des tours de barrages de la Conférence League 2021-2022. En janvier 2022, alors qu’il lui reste 6 mois de contrat, il revient en France, du côté du promu clermontois.
Remplaçant attitré de Mohamed Bayo à ses débuts, il devient le buteur titulaire du Clermont Foot lors de la saison 2022-2023. Ayant disputé presque tous les matchs du club cette saison, il inscrit plus de 5 buts et permet au club de se maintenir une deuxième saison consécutive dans l'élite du football français. Souvent critiqué par ses supporters, Grejohn Kyei garde la tête froide, et continue de se battre pour son équipe. Des performances qui lui permettent aujourd’hui d’être un titulaire indiscutable au sein du club clermontois.