L’actualité de Gianluigi Donnarumma
Gianluigi Donnarumma en résumé
Gianluigi Donnarumma, né le 25 février 1999 à Castellammare di Stabia (Italie), est un footballeur international italien. Il évolue au poste de gardien de but au Paris Saint-Germain, où il est sous contrat jusqu’en juin 2026. Il est droitier et mesure 1,96m.
Joueur possédant une excellente détente et des réflexes hors normes, Gianluigi Donnarumma s’inscrit parfaitement dans la continuité des meilleurs gardiens italiens. Si ses sorties ne sont pas les points forts de sa palette, son excellent jeu sur sa ligne de but fait de lui un portier de très haut niveau, à l’instar de Buffon ou Toldo avant lui.
Déjà élevé au rang de référence dans son pays natal à seulement 24 ans, Gianluigi Donnarumma représente le présent et le futur de l’équipe nationale d’Italie. Plus jeune gardien à avoir fait ses débuts avec la Squadra azzurra (17 ans), il a remporté l’Euro 2021 avec cette même équipe.
Gianluigi Donnarumma débute sa carrière en 2015, à seulement 16 ans. Il devient le gardien titulaire d’un AC Milan en piteux état. Mais après des performances de hautes volées, à un très jeune âge, “Gigio” se fait très vite remarquer. Il est même appelé pour la première fois par la sélection nationale en 2016, pour prendre la relève de la légende Gianluigi Buffon. Il restera six ans à l’AC Milan. Pendant cette période, il gagne une Supercoupe d’Italie à tout juste 18 ans. Il participe aussi à deux finales de Coupe d’Italie, et une autre finale de Supercoupe d’Italie. Il est même vice-champion de Seria A lors de son ultime saison. En fin de contrat en juin 2021, il décide de ne pas prolonger. Son aventure milanaise s’achève, et laisse un goût amer dans la bouche des supporters. Avec un si grand potentiel, il n’aura gagné qu’un seul trophée, ce qui a de quoi décevoir une partie des fans de l’AC Milan. Son départ s’est même transformé en divorce, ce qui lui vaudra des sifflets lors d’un match Italie-Angleterre au stade San Siro, en mars 2023.
Ayant comme rêve de participer à la Ligue des champions, et remporter le trophée qu’il manque à son homonyme Buffon, “Gigio” s’envole à Paris, et s’engage avec le Paris Saint-Germain. Mis en concurrence avec Keylor Navas dès son arrivée, Donnarumma tirera son épingle du jeu, et deviendra vite le gardien titulaire des parisiens. Après six mois réussis, le PSG se retrouve confronté au Real Madrid à l’occasion du 8ème de finale retour de C1. Lors de ce match, le portier italien commet une erreur de relance, permettant au Real Madrid d’égaliser, et plus tard, de se qualifier dans un match improbable. Cette erreur coûteuse plongera le jeune gardien dans un cercle de mauvaises performances. Les supporters ne le soutiennent plus, et demandent son transfert.
Mais de l’eau a coulé sous les ponts, et aujourd’hui, la place de Donnarumma au PSG n’est plus contestée. Même s’il n’est pas aussi impérial qu’en sélection, il reste l’un des meilleurs gardiens au monde, en témoigne son titre de meilleur joueur de l’Euro 2021, et son titre remporté avec la sélection. Il est aussi très apprécié par les supporters parisiens. Avec un contrat qui s’achève en juin 2026, le plan de Donnarumma au Paris Saint-Germain est clair : s’inscrire dans la durée et remporter, qui sait, la coupe aux grandes oreilles.
Plus d’informations
- À quel poste joue Gianluigi Donnarumma ?
- Gianluigi Donnarumma est principalement utilisé comme Gardien.
- Quel âge à Gianluigi Donnarumma ?
- Gianluigi Donnarumma a aujourd'hui 25 ans. Il est né le 25/02/1999.
- Où est né Gianluigi Donnarumma ?
- Gianluigi Donnarumma est né à Castellammare di Stabia (Italy). Nationalité(s) sportive(s): Italy.
- Quel est l'équipementier de Gianluigi Donnarumma ?
- Gianluigi Donnarumma est équipé par adidas.
- Quel est le club actuel de Gianluigi Donnarumma ?
- Gianluigi Donnarumma a rejoint le Paris Saint-Germain le 14 juillet 2021.
- Jusqu'à quand Gianluigi Donnarumma est-il sous contrat au Paris Saint-Germain ?
- Gianluigi Donnarumma est sous contrat au Paris Saint-Germain jusqu'en 2026.