Florian Wirtz en résumé
Dernière mise à jour leFlorian Wirtz est né le 3 mai 2003 à Pulheim (Allemagne). Footballeur international allemand, il évolue au poste de milieu offensif au Bayer Leverkusen (Bundesliga) avec qui il est sous contrat jusqu’en juin 2027. Il est droitier et mesure 1,77 m.
Doté d’un profil offensif très technique, Florian Wirtz est un véritable danger face au but adverse. Positionné en soutien de l’attaquant, très haut sur le terrain, la jeune pousse allemande est un véritable poison pour les défenses de Bundesliga. En parfait chef d’orchestre au sein de l’équipe de Xabi Alonso, Florian Wirtz possède une maturité et une vision de jeu impressionnante à son jeune âge. Capable de distiller le ballon dans les pieds, dans la profondeur et plus globalement dans n’importe quelle zone du terrain, le milieu offensif du Bayern Leverkusen sent parfaitement le jeu. Se faufilant astucieusement entre les lignes adverses, Florian Wirtz apparaît aujourd’hui comme le profil type de numéro 10 en tant que parfait meneur de jeu.
Devenu pendant un temps le plus jeune buteur de Bundesliga, Florian Wirtz a rapidement confirmé tous les espoirs qui étaient placés en lui lors de son arrivée au Bayer Leverkusen. Figurant aujourd’hui comme l’un des joueurs phares de la formation de Xabi Alonso, Florian Wirtz est l’un des grands artisans de la saison exceptionnelle de son équipe lors de l’exercice 2023-2024. Une saison qui lui fera changer de statut dans sa jeune carrière et éclore aux yeux de l’Europe. Grand espoir du football allemand, Florian Wirtz est, comme Jamal Musiala, enclin à devenir l’un des visages de la Mannschaft dans les années à venir.
Encore dans les prémices de sa carrière, Florian Wirtz vient tout fraîchement d’être sacré champion d’Allemagne avec le Bayer Leverkusen (2024) au terme d’une saison dominée de la tête et des épaules. Avec les Espoirs de la sélection allemande, Florian Wirtz remporte l’Euro Espoirs (2021).
Inévitablement promis à un bel avenir, Florian Wirtz a d’ores et déjà fait passer un cap au Bayer Leverkusen lors de la saison 2023-2024 et tentera désormais de hisser son équipe sur le toit de l’Europe dans les années à venir. Très talentueux et déjà qualifié de top joueur, la jeune pousse allemande est encore susceptible de progresser dans les prochaines années. Une chose est sûre, les cadors européens vont continuer de scruter avec attention les performances de Florian Wirtz, lui qui pourrait faire le bonheur d’une plus grosse écurie lors des prochaines saisons, si d’aventure une offre colossale est mise sur la table du Bayer Leverkusen. Après le sacre en Bundesliga, le prochain objectif de Florian Wirtz se situe lors de l’Euro 2024 avec la sélection allemande. À cette occasion, le protégé de Xabi Alonso mettra tout en œuvre pour porter son équipe lui plus loin possible dans la compétition et, pourquoi pas, remporter l’Euro…