Elbasan Rashani en résumé
Elbashan Rashani, né le 9 mai 1993 à Hillerstorp (Suède), est un footballeur international kosovar. Il joue au poste d’attaquant au Clermont Foot 63, où il est sous contrat jusqu’en juin 2025. Il est gaucher et mesure 1,81 m.
Technique et intelligent, Elbashan Rashani est un ailier gauche capable aussi d’évoluer sur l’aile droite ou en tant que numéro 10 dans l’axe. S’il n’est pas le plus rapide, Rashani est capable de débloquer n’importe quelle situation grâce à ses dribbles et à son intelligence de jeu. Son jeu de passe précis, jumelée à son endurance lui permettent d’être décisif à n’importe quel instant d’une rencontre.
Elbashan Rashani commence sa carrière professionnelle au Odds BK, en Norvège. Il y joue son premier match le 10 avril 2011 contre Stromsgodset, l’un des meilleurs clubs Norvégien. Il restera en tout 4 saisons dans son club du Odds BK, et totalisera 103 matchs pour 14 buts. Il signe, en 2014, au Brondby IF, l’une des meilleures équipes du Danemark.
C’est là-bas que Rashani dispute ses premiers matchs européens, en Europa League, où il comptabilise 9 apparitions. C’est aussi dans cette période, plus exactement en 2015, qu’il découvre la sélection nationale kosovare, avec qui il a disputé 22 matchs pour 4 buts. Mais au mercato hivernal de 2016, Rashani retourne en Norvège, plus précisément au Rosenborg BK. Après une saison où il alterne entre remplaçant et titulaire, il décide de revenir aux sources, et retourne au Odds BK. Il y jouera 3 saisons supplémentaires, de 2017 à 2020, et inscrit le même nombre de buts que lors de son premier passage, soit 14, en seulement 76 matchs. A la fin de son contrat en 2020, Rashani se retrouve sans club. Il signe en 2021 en Turquie, du côté du BB Erzurumspor. Il n’y dispute que 12 matchs, avant de partir la même année au Clermont Foot 63. Lors de sa première saison, il dispute 29 matchs pour 8 buts et 3 passes décisives. Il devient aussi la référence sur le côté gauche clermontois. Rashani permet aux clermontois de se maintenir en Ligue 1. En 2022/2023, sa saison est moins bonne. Il joue moins, et est moins décisif.
Cependant, il reste un élément indispensable du jeu du Clermont Foot. S’il n’est plus aussi souvent titulaire que lors de sa première saison, il joue tout de même énormément. Et avec un contrat qui court jusqu’en juin 2025, son aventure en Auvergne est loin d’être finie.