Cody Gakpo en résumé
Dernière mise à jour leCody Gakpo est né le 7 mai 1999 à Eindhoven (Pays-Bas). Footballeur international néerlandais, il évolue au poste d’attaquant au Liverpool FC (Premier League Anglaise) avec qui il est sous contrat jusqu’en juin 2028. Il est droitier et mesure 1,93 m.
Attaquant polyvalent et homme à tout faire du côté des Reds de Liverpool, Cody Gakpo possède une aisance technique et une agilité remarquable malgré son grand gabarit. Très bon dribbleur, l’international néerlandais profite d’une très bonne pointe de vitesse pour dérouter les défenses de Premier League Anglaise. Percutant balle au pied, Cody Gakpo est un fin finisseur et possède une remarquable habileté devant les cages adverses. Souvent utilisé comme un joker de luxe au Liverpool FC, Cody Gakpo s’est rapidement calqué sur la philosophie de jeu de Jürgen Klopp avant le départ du célèbre entraîneur. Riche des enseignements tirés sous les ordres du technicien allemand, Cody Gakpo s’est construit une véritable intelligence tactique et un QI football supérieur à la moyenne.
Star en devenir dans son pays, Cody Gakpo a été l’une des révélations de la Coupe du Monde 2022 au Qatar au sein de la sélection des Pays-Bas. Une exposition certaine qui a permis au joueur de changer de statut aux yeux du monde entier. S’en est alors suivi un transfert du PSV Eindhoven au Liverpool FC où l’international néerlandais n’a pas tout de suite fait l’unanimité chez l’un des plus grands cadors européens. Malgré son jeune âge, il totalise des statistiques déconcertantes avec sa sélection, comptabilisant pas loin d’un but tous les deux matchs.
Côté palmarès, Cody Gakpo n’a pas encore eu l’opportunité de soulever de multiples trophées dans sa jeune carrière. Le Néerlandais est arrivé en Angleterre après la vague de titres raflés par les Reds de Liverpool et n’en a toujours pas remporté un avec son nouveau club. Précédemment, aux Pays-Bas, juste avant son départ, il a remporté la Coupe des Pays-Bas (2022) ainsi que la Supercoupe des Pays-Bas (2022). À titre individuel, après une Coupe du monde de haut niveau, il est récompensé du titre de Soulier d’or néerlandais (2022).
S’inscrivant dans un projet long terme en Angleterre au Liverpool FC, Cody Gakpo dispose encore d’une très belle marge de progression sous l’emblématique tunique rouge. Dans un environnement très favorable avec des supporters complètement acquis à la cause de l’équipe, l’international néerlandais tentera d’être sacré champion d’Angleterre lors des prochaines saisons et, pourquoi pas, de remporter un titre européen au sein de la plus prestigieuse des compétitions européennes. En sélection nationale, il est promis à devenir l’une des figures de son pays. Sera-t-il capable de faire franchir un palier à la sélection néerlandaise dans les prochaines années pour prétendre à remporter des titres internationaux ? Affaire à suivre…