Bruno Fernandes en résumé
Dernière mise à jour leBruno Fernandes est né le 8 septembre 1994 à Maia (Portugal). Footballeur international portugais, il évolue au poste de milieu de terrain offensif au sein de Manchester United (Premier League Anglaise) avec qui il est sous contrat jusqu’en juin 2026. Il est droitier et mesure 1,79 m.
Dans l’entrejeu des Red Devils, Bruno Fernandes est un véritable électron libre. Ce petit génie qui a d’abord fait ses preuves du côté du Sporting CP, possède une vision du jeu phénoménale dans n’importe quelle circonstance. Il est capable de toucher absolument n’importe quelle zone du terrain grâce à son jeu de passe aiguisé. Doté d’une magnifique frappe de balle, le milieu de terrain portugais est l’auteur de plusieurs réalisations sensationnelles dans sa carrière. Agile techniquement, il est en mesure de combiner n’importe où sur le terrain et d’apporter le danger dans la surface de réparation adverse. Disposant d’une très bonne endurance, Bruno Fernandes couvre énormément de terrain et possède un volume de jeu impressionnant. Un brin râleur, le lieutenant de Cristiano Ronaldo en sélection se montre régulièrement agacé vis-à-vis des décisions arbitrales et n’est pas forcément perçu comme le joueur le plus agréable à côtoyer sur un terrain de football.
Jouissant d’une notoriété qui a considérablement augmenté ces dernières années lors de son arrivée en Angleterre en janvier 2020, Bruno Fernandes est désormais perçu comme l’un des meilleurs milieux de terrain de Premier League Anglaise. Il a rapidement été salué pour son impact positif sur les Red Devils et continue, encore aujourd’hui, d’être l’une des figures de l’équipe. Membre régulier de l’équipe nationale portugaise, Bruno Fernandes n’a pas toujours eu la reconnaissance escomptée en sélection. Désormais, le Mancunien s’est véritablement fait un nom au sein de cette prometteuse sélection portugaise et figurera comme l’un des atouts principaux de Roberto Martinez dans les années à venir.
Malgré ses capacités phénoménales et son statut de joueur majeur de Premier League Anglaise, Bruno Fernandes possède une armoire à trophée relativement peu garnie. Lors de ses saisons au Portugal avec le Sporting CP, l’expérimenté milieu de terrain a remporté à deux reprises la Coupe de la Ligue (2018 et 2019) et une fois la Coupe du Portugal (2019). En Angleterre, avec la formation mancunienne, le butin est lui aussi relativement faible. Seule une Coupe de la Ligue (2023) à mettre à l’actif de Bruno Fernandes malgré une finale de la Ligue Europa (2021) et une finale de la Coupe d’Angleterre (2023). En sélection, Bruno Fernandes n’a pas fait partie de la formidable épopée portugaise et du sacre lors de l’Euro 2016. En revanche, il a quand même gagné la Ligue des Nations (2019) et n’a pas dit son dernier mot dans la course aux trophées en sélection.
D’un point de vue personnel, Bruno Fernandes a été récompensé à plusieurs reprises pour ses accomplissements lors de sa carrière. Il a figuré à trois reprises dans l’équipe type de la Ligue Europa (2018, 2020 et 2021) et a été meilleur passeur de la Ligue des Champions (2022). Il est également apparu dans l’équipe type de Premier League Anglaise (2021) et s’est vu accorder la récompense du plus beau but du mois en championnat à trois reprises (juin 2020, février 2021 et septembre 2023).
Bruno Fernandes semble actuellement être à l’apogée de sa carrière. Si ses performances sont susceptibles d’être moins éclatantes lors des saisons à venir, le Portugais est enclin à marquer de son empreinte son passage à Manchester United. Si d’aventure un sacre ou une performance exceptionnelle rythment la suite des échéances mancuniennes, Bruno Fernandes pourrait devenir légitime à être qualifié comme l’une des légendes du club. En l’état actuel, il semble toutefois difficile que les Red Devils redorent leur blason dans les années qui arrivent. Avec l’équipe nationale du Portugal, Bruno Fernandes et ses coéquipiers ont une très belle carte à jouer lors des prochaines grosses échéances internationales. Nul doute que le milieu de terrain portugais mettra tout en œuvre pour remporter l’Euro 2024 et peut-être être sacré champion du monde lors de la Coupe du Monde 2026…