Benoît Costil en résumé
Benoît Costil, né le 3 juillet 1987 à Caen, est un footballeur international national français. Il évolue au poste de gardien de but à Lille, où il est sous contrat jusqu’en juin 2023. Il est droitier et mesure 1,88 m.
Fort sur ses appuis, et autoritaire dans ses sorties, Benoît Costil est un gardien iconique de la Ligue 1 de ces 10 dernières années. Grâce à sa force physique, il parvient à se projeter très rapidement au sol, comme dans les airs. Son assurance et son calme font de lui un gardien serein dans sa surface.
Lancé en pro en 2005 à seulement 18 ans, Costil devient très rapidement un espoir de son club, le SM Caen, ainsi qu’un très grand espoir de l'équipe de France. Mais entre 2005 et 2011, sa carrière ne décolle pas, et il doit se contenter d’être le gardien titulaire de Sedan, alors pensionnaire de Ligue 2. Mais après de très bonnes performances, et un trophée du meilleur gardien de Ligue 2 obtenu en 2011, il est recruté par le Stade Rennais. En bretagne, il deviendra une véritable icône de notre championnat de Ligue 1. Avec plus de 250 apparences avec Rennes, et deux finales de coupes perdues, Costil s'érige au rang d’un des meilleurs gardiens du championnat de France, et ce pendant six saisons. Il découvre même l’équipe de France en 2016, où il y jouera son premier, et dernier match, lors d’un amical contre la Côte d’Ivoire. Il remportera plus tard tout de même la Ligue des Nations avec les Bleus en 2021, alors qu’il fait office de troisième gardien. En 2017, il décide de s’envoler du côté des Girondins de Bordeaux. Après une première saison satisfaisante, le gardien français coulera, tout comme son club. Lors de la saison 2021-2022, il est pris pour cible par les supporters, et sera relégué sur le banc à cause de ses mauvaises performances, et de soucis extra-sportif. Alors que son club descend en Ligue 2, il signe à Auxerre, tout juste promu. Mais ses mauvaises performances s’enchaînent. Et en décembre 2022, le portier international avait encaissé plus de 100 buts, en un an et demi.
Transféré au LOSC lors du mercato hivernal 2023, Benoît Costil joue aujourd’hui le rôle de deuxième gardien. Et si son contrat prend fin en juin 2023, il est fort probable qu’il soit prolongé, pour apporter toute son expérience au club de Lille, et à leur gardien titulaire, le jeune espoir Lucas Chevalier.