Toute l'actualité du football sur Score.fr

Athletic Bilbao

Les informations clés sur le Athletic Bilbao

Stade
San Mamés
Entraîneur
Jon Berasategui
Président
Aitor Elizegi
Date de création
30/11/1897
Compétition du club
LaLiga
Capacité du stade
53 289 places

Toute l’actualité de l'Athletic Bilbao

Supporter ou observateur de l’Athletic Club de Bilbao ? Cette page est pour vous. Vous retrouverez ici tous les articles d’avant-matchs, les analyses, décryptages et chiffres clés vous permettant de suivre avec assiduité la saison des hôtes de San Mames. En période de mercato, toutes les informations et rumeurs sur les transferts du club sont également à retrouver sur Score.fr.

11e de Liga en 2020, 10e en 2021, puis 8 ème en 2022, les Basques de l’Athletic ne sont toujours pas parvenus à briser ce plafond de verre après bien des saisons, les empêchant pour le moment d’accéder à l’Europe par le biais du championnat. En coupe en revanche, les joueurs de Bilbao ont tenu la dragée haute face aux cadors du championnat, réussissant à atteindre la finale de la Copa del Rey en 2020 et 2021, la finale de la Supercoupe d’Espagne en 2022, un an après avoir remporté cette compétition délocalisée en Arabie Saoudite en 2021.

Ces différents succès glanés lors de la période récente de l’Athletic ne sont pourtant pas l’œuvre d’un seul et même technicien. Alors que le club basque se veut tout à fait singulier dans la manière dont il constitue son équipe professionnelle, encourageant notamment la stabilité, les coachs se sont succédés sur le banc en quelques années. Jusqu’en janvier 2021, Gaizka Garitano était responsable de l’équipe avant d’être remplacé par le très estimé en Espagne, Marcelino. A son tour remercié en juin 2022, l’ancien du Valence CF a vu Ernesto Valverde prendre sa place pour la saison en cours.

Portés par leur capitaine Iker Munian, les Basques peuvent se reposer sur des individualités solides au sein de leur effectif. Dans les buts, Unai Simon occupe le poste de titulaire, comme cela fût le cas jusqu’alors en sélection espagnole. Dans l’entrejeu, Oihan Sancet brille par son apport offensif, déjà auteur de nombreux buts et de nombreuses passes décisives à destination de ses partenaires. Enfin, l’attaque de Bilbao est incarnée par les frères Williams, Inaki, éternel fidèle auprès de son club, et son petit frère Nico, irrésistible et visiblement destiné à une grande carrière. Avec son style inclassable, Raul Garcia vient quant à lui apporter sa grande expérience à ce vestiaire dont la force du collectif ne fait aucun doute.

Au coude à coude pour tenter de décrocher enfin une place européenne à l’issue de la saison, l’Athletic Club espère pouvoir atteindre ce grand objectif, et ainsi surpasser l’un de ses habituels concurrents pour faire vivre à ses fidèles de San Mames, plusieurs grandes soirées en coupe d’Europe. Pour ne rien manquer de la saison de l’Athletic Club, n’oubliez pas d’ajouter cette page à votre liste de favoris. En un clic vous pourrez retrouver tous les articles de la rédaction traitant de l’actualité du club basque.