La liste de Didier Deschamps est donc tombée hier soir, accompagnée de son lot de surprises et de déceptions. Certaines communautés de supporters de clubs de Ligue 1 espéraient voir leurs joueurs y participer, une en particulier s’est montrée très déçue.
Auteur d’une belle saison à ce jour, le Stade Rennais disposait de nombreux atouts qui pouvaient envisager participer au Mondial grâce à leurs performances. L’absence d’un joueur majeur a suscité une certaine déception.
Un manque d’expérience et de reconnaissance ?
Parmi les joueurs de Ligue 1 pouvant prétendre à une place dans la liste française, le nom de Martin Terrier revenait avec insistance du côté de Rennes. Il faut dire qu’il était très réclamé en Bleu par les supporters rennais. L’ailier est dans une forme resplendissante en Bretagne avec 11 buts et 4 passes décisives.
Ces performances pouvaient laisser un espoir de voir une surprise dans la liste du sélectionneur, il n’en a rien été. Terrier avait pourtant été nominé pour le trophée de joueur du mois d’octobre du championnat de France. Insuffisant pour convaincre Didier Deschamps, au grand dam des supporters rennais qui espéraient encore le voir décrocher son billet pour le Qatar.
Terrier paie probablement son manque d’expérience dans les grandes compétitions, n’ayant jamais été appelé en Équipe de France auparavant et ne disposant que d’une faible expérience en Ligue des Champions. Le fait de jouer à Rennes, en Ligue 1, lui a peut-être porté préjudice, le sélectionneur ayant toujours un faible pour les joueurs évoluant au sein de grands clubs européens.
La question est désormais de savoir si le rennais se remettra de ce coup dur personnel et s’il pourra vite rebondir avec son club. Le joueur rennais pourra aussi regretter que la liste ne comporte que 25 hommes, laissant ainsi une dernière place possible mais non utilisée par le sélectionneur. On peut toutefois sérieusement envisager voir Martin Terrier être sélectionné dans les prochains mois si ces belles performances venaient à se poursuivre.
Petite consolation pour les supporters bretons, leur gardien Steve Mandanda a lui bien été appelé par le sélectionneur national.
L’ailier rennais aura l’opportunité de se montrer une dernière fois avant la trêve lors de la rencontre de son club contre Toulouse ce samedi, en espérant qui sait une surprise de dernière minute…