Stade Rennais : Un titulaire de Stéphan brille avant le PSG !

En déplacement à Paris ce week-end, le Stade Rennais s’apprête à vivre l’épreuve du Parc des Princes. Difficile, mais loin d’être infranchissable, cette étape pourrait marquer un tournant dans le début de saison rennais. Collectivement, les Rouge et Noir devront montrer davantage que contre Lens, mais pourront s’appuyer sur l’un des leurs, auteur d’un début de saison très sérieux.

Illustration : "Stade Rennais : Un titulaire de Stéphan brille avant le PSG !"
© Site officiel Stade Rennais

Ludovic Blas sort du lot

Pour les observateurs du Stade Rennais, le bon début de saison de Ludovic Blas ne fait aucun doute. Titulaire à l’occasion des cinq premiers matchs de son équipe, disputant plus de 90% des minutes totales disponibles, Blas s’impose comme le seul élément véritablement constant de cet effectif. En dépit des changements de systèmes et d’animations, l’ancien Nantais est décisif, mais surtout, prépondérant dans le jeu. Outre ses deux buts et deux passes décisives, le numéro 11 est le joueur de Ligue 1 ayant éliminé le plus d’adversaires par le dribble. Avec 17 adversaires dominés ainsi, Blas surpasse des références telles que Ben Seghir (Monaco), Simon (Nantes), Dembélé (PSG), ou encore Gboho (Toulouse). Loin des 91% de réussite de dribbles du Niçois Evann Guessand, l’attaquant rennais est tout de même deuxième de ce second classement avec 68% de dribbles passés.

A l’image de sa dernière performance contre Lens, Blas n’a certes, pas été décisif lors de cette rencontre, mais a su déstabiliser à plusieurs reprises l’organisation adverse. Réussissant une virgule à l’entrée de la surface, le Rennais a ainsi fait entrer le ballon dans la surface face à deux défenseurs, soulignant encore un peu plus la facilité avec laquelle il parvient à se créer par lui-même les meilleures situations.

Une efficacité collective fuyante

Contre le PSG, le défi s’annonce immense. Irrégulière, cette formation du Stade Rennais voit déjà son entraîneur Julien Stéphan être menacé en cas de mauvais résultats en ce début de saison. Les problématiques sont nombreuses, mais en dehors du jeu proposé, le manque d’efficacité observé coûte déjà de nombreux points au classement. Contre Lens à nouveau, les Rennais ont tenté leur chance à onze reprises, ont cadré six fois, mais n’ont inscrit qu’un seul but sur pénalty. Contre Paris, les occasions se présentant devront être marquées pour ne pas sombrer ensuite. Très attendu, Ludovic Blas pourrait peser sur cette tâche, mais devra absolument être accompagné par des partenaires justes dans leurs choix pour ne pas se trouver rapidement isolé. La surprise pourrait être de mise si tous les ingrédients sont au rendez-vous de ce choc.