Toujours en difficulté depuis l’arrivée de Julien Stéphan sur le banc de touche, les Rennais savent que certains changements sont en préparation. Cet hiver, l’effectif pourrait évoluer, mais le travail reste encore conséquent aux abords d’un moment charnière de la saison. En Coupe de France, les défaites récentes sont encore dans les esprits, et après le tirage au sort de cette année, le scepticisme n’est pas très loin.
Avec Julien Stéphan à la barre, les souvenirs de la Coupe de France sont plus glorieux que ceux des précédentes éditions. Vainqueur en 2019, le Stade Rennais a depuis connu des années plus difficiles, à l’image de la saison passée achevée prématurément contre Bordeaux. Cette fois, l’adversaire des 32e de finale sera Guingamp, et cet adversaire n’est pas sans rappeler certaines désillusions.
Un tirage piégeur pour Rennes ?
Actuellement 6e de Ligue 2, l’En Avant de Guingamp accuse tout de même un retard de 5 points sur la 3e place, mais réalise une saison tout à fait cohérente. Récemment tombeurs de l’AS Saint-Étienne en championnat, les Guingampais se sont fait peur le 18 novembre dernier contre Saint-Malo à l’occasion du 7e tour de coupe. Qualifiés à l’issue d’une séance de tirs au but intense, les partenaires de Baptiste Guillaume demeurent comme un adversaire prenable pour les Rennais, mais pourraient bien profiter d’un statut d’outsider clair.
Lors des deux dernières confrontations entre ces deux formations à l’occasion de la Coupe de France, les rencontres avaient tourné du mauvais côté pour les Rouge et Noir. Battus deux fois consécutivement en finale de la compétition, les Rennais s’étaient inclinés 2-0 en 2014, et 2-1 en 2009. Deux mauvais souvenirs faisant tout de même figure d’exception tant les cartes seront rebattues dès le 6 ou 7 janvier prochain depuis près de 10 ans sans affrontement à élimination directe entre les deux adversaires.