La Bundesliga est renommée pour être un championnat particulièrement prolifique. Justement, un ancien buteur de Ligue 1 affole les compteurs en ce début de saison.
Le VFB Stuttgart est LA surprise de ce début de saison de Bundesliga. 4 victoires et seulement une défaite, le VFB est premier (provisoirement) du classement avec 12 points. C’est en très grande partie dû à l’attaque du club qui cartonne avec 17 buts inscrits en seulement 5 matchs, soit plus de 2 buts par match. Plus étonnant encore, 10 de ces 17 buts ont été inscrits par le même homme…
Sehrou Guirassy, l’homme providentiel du VFB
Le nom de Sehrou Guirassy n’est pas inconnu auprès des suiveurs de la Ligue 1. L’attaquant guinéen a démarré à Lille, où il disputera 9 matchs et inscrira un but. Il a ensuite rejoint l’AJ Auxerre, alors pensionnaire de Ligue 2 (16 matchs, 8 buts, 2 passes décisives). Après un bref passage à Cologne, il retourne en Ligue 1 sous le maillot d’Amiens. Il se fait déjà remarquer avec 12 buts et 2 passes décisives en 36 rencontres. Guirassy signe au Stade Rennais à l’été 2020. Il disputera 81 matchs sous le maillot Rouge et Noir (25 buts marqués et 4 passes décisives) avant d’être prêté puis définitivement vendu à Stuttgart à l’été 2023. Et là, c’est l’explosion complète. L’attaquant est dans la forme de sa vie. Guirassy s’est offert un triplé sur la pelouse de Mayence il y a deux semaines, puis un doublé la semaine dernière contre Darmstadt. L’attaquant a un profil plutôt particulier. Du haut de son mètre 87, il a développé un très bon jeu de tête sur coup de pieds arrêtés. Mais il reste un attaquant mobile, agile et doté d’une finition chirurgicale des deux pieds. Son physique lui permet de dézoner pour récupérer des ballons plus bas, dos au but, et obtenir des fautes. Son intelligence de jeu lui permet de se placer de manière à conclure des actions peu importe d’où elles viennent. Cette polyvalence est un atout de taille dans un championnat où les défenses sont souvent assez espacées.