Le Stade Brestois forme très souvent d’excellents joueurs qui éclatent au plus haut niveau, en France ou à l’étranger. Un match de ce week-end est venu nous rappeler au bon souvenir d’un ancien du club.
Il arrive parfois que des jeunes français évoluant en Ligue 1 tardent à s’épanouir dans notre championnat ou ne soit pas conservés par les clubs, provoquant un départ à l’étranger. Un ancien brestois continue d’impressionner en dehors de nos frontières.
Un ancien défenseur en pleine forme en Espagne
Ce nom ne vous dites peut-être rien, les supporters bretons ne se rappellent peut-être pas l’avoir vu passé au club; mais le français Robin Le Normand est bien un ancien de la formation brestoise. Passé par les équipes de jeunes de Brest entre 2011 et 2015, Le Normand n’y a joué qu’une seule rencontre en professionnel, c’était Le 15 avril 2016 en Ligue 2 contre le FC Sochaux.
Le défenseur fait aujourd’hui le bonheur d’un club espagnol : la Real Sociedad. Arrivé en 2016 au pays basque, le français a intégré l’équipe première en 2019. Il fait aujourd’hui forte impression, étant titulaire et enchaînant les belles prestations. Cette dynamique s’est confirmée ce week-end, lors de la rencontre de son club contre le FC Valence : Le Normand a été élu homme du match par son club.
Cette distinction vient confirmer une belle saison du défenseur breton, titulaire lors de 10 des 13 rencontres de Liga. Son club est actuellement 7e du championnat espagnol et qualifié pour les 1/8e de finale de la Ligue Europa, après avoir fini en tête de son groupe devant les Anglais de Manchester United. Le Normand y est pour beaucoup.
Les bonnes performances du français attirent déjà les convoitises de grandes écuries qui l’ont approché pour l’enrôler. On peut ainsi imaginer voir Robin le Normand bientôt revêtir les couleurs d’un grand club européen. De quoi donner des regrets aux dirigeants brestois ?
Le français devrait une nouvelle fois être titulaire contre le Séville FC ce soir (19h).