Et de deux pour Brest. En l’espace de quelques jours, le Stade Brestois a sans doute réalisé le plus bel enchaînement de son histoire en l’emportant contre le Sturm Graz en Ligue des Champions avant de gagner à nouveau contre Toulouse en Ligue 1. Rassurante, cette victoire acquise ce week-end implique de nombreux détails, de très bon augure pour la suite.
Le Stade Brestois a réussi l’enchaînement périlleux
Il y a cinq ans, le Stade Brestois 29 validait son ticket pour la Ligue 1 en terminant 2e de la saison 2018-2019 de Ligue 2. Cette semaine, le club vient d’enchaîner deux succès consécutifs en une semaine, dont un historique en Ligue des Champions de l’UEFA. Nageant en plein bonheur, les supporters peuvent se rassurer de voir leurs joueurs capables d’enchaîner les bonnes performances en ce début de saison. Au regard de la tournure du mercato estival, des départs consentis, et de la grandeur du défi leur faisant face, nombreux furent les observateurs à prédire un effondrement du club au cours de cette saison.
Certes, la victoire acquise en C1 jeudi dernier ne permet en rien de se projeter sur les rencontres prévues contre Barcelone ou Madrid. Néanmoins, les hommes d’Eric Roy ne l’ont pas emporté cette semaine au prix d’une défaite lourde le week-end. Au contraire, les Toulousains ont été dominés, et ont pu goûter à la bonne forme brestoise. Incarnée par un effectif complet, cette réussite n’est pas l’œuvre de onze joueurs seuls.
Beaucoup de turnover, la victoire malgré tout
En dehors du buteur historique Hugo Magnetti, et du gardien néerlandais Marco Bizot, aucun titulaire de jeudi dernier n’a été aligné au coup d’envoi contre Toulouse. Logique, ce choix ne s’en est pas moins révélé efficace. Buteur dès la 20e minute de jeu, Mama Baldé a été le symbole de la motivation intacte des remplaçants de cette équipe. Les cinq entrants étaient en revanche les titulaires européens, et ont permis d’apporter davantage de qualité aux débats, sans pour autant modifier en profondeur l’ossature du onze de départ. Bien que dominés, les Brestois ont pu compter sur les bonnes performances de Zogbé (remplaçant de Lala, présent dans l’équipe de la semaine en Ligue des Champions), Le Cardinal, ou encore Pereira Lage pour assurer l’essentiel.
Salvatrice, cette victoire permet au peuple brestois d’envisager les semaines chargées à venir avec davantage de sérénité. Le prochain enchaînement sera composé d’Auxerre, Salzbourg, puis Le Havre, avant une trêve internationale bien méritée pour les joueurs.