S'ils ont terminé en boulet de canon cette première phase de la saison en championnat, les Strasbourgeois devront assurément confirmer pour être considéré comme un outsider crédible aux places européennes. Ils pourront par ailleurs compter sur un renfort imprévu.
Le RC Strasbourg a connu une première partie de saison à deux vitesses. Un temps, englué dans le fond du classement, les joueurs de Patrick Vieira ont considérablement remonté la pente en enchaînant trois victoires consécutives. Si les supporters ne semblent pas totalement conquis par la « méthode Vieira », les derniers résultats du Racing, donne de l’espoir en vue de cette seconde partie de saison. Victorieux de Lille lors de leur dernière réception en 2023, les Strasbourgeois semblent trouver enfin des automatismes. À l’image des attaquants Emanuel Emegha ou encore Kevin Gameiro, souvent critiqués pour leur inefficacité face aux cages, ces derniers ont marqué lors des dernières victoires alsaciennes. C’est désormais l’heure de la confirmation pour Patrick Vieira et son groupe, où l’ex-technicien de Crystal Palace pourra s’appuyer sur son jeune défenseur Abakar Sylla.
Faux-départ pour Sylla
Auteur de bonnes performances lors du mois de décembre, la sélection d’Abakar Sylla avec la Côte d’Ivoire ne semblait plus faire de doute au sein du vestiaire alsacien. Cependant, le défenseur de 20 ans ne figure pas dans la liste du pays d’hôte de cette CAN 2024. Ainsi, Sylla reste donc en Alsace avec désormais la ferme intention de s’imposer au cœur de la Défense strasbourgeoise. Le malheur des uns fait le bonheur des autres et c’est certainement avec un sentiment mitigé que le jeune ivoirien va devoir évacuer sa frustration sur les pelouses de Ligue 1. Néanmoins, Patrick Vieira pourra s’appuyer sur une arme supplémentaire pour ce mois de janvier.