En très grande difficulté depuis le début de la saison contre chacun des adversaires affrontés jusqu’alors, le RC Lens voit certainement la trêve internationale arriver comme une aubaine. L’occasion pour tout le monde au club de revenir avec des intentions nouvelles et une dynamique bien plus claire que ce qui a été le cas depuis la mi-août. Pour renforcer l’équipe, et apporter du renouveau à un secteur prioritaire, le RC Lens a converti un recrutement espéré depuis des semaines.
A ce stade de la saison, difficile encore de dégager une priorité du côté de Lens. Les Sang et Or sortent de l’une des saisons les plus prolifiques de leur histoire avec une deuxième place en Ligue 1, une qualification acquise avec les honneurs en Ligue des Champions, mais surtout, une légitimité presque universelle quant à leur jeu et leurs succès. Après un mercato au cours duquel de nombreux cadres ont décidé de mettre les voiles, le renouveau ne semblait pas avoir totalement fonctionné au vu des premiers résultats de la saison. Bien qu’une arrivée seule ne règle pas toutes les problématiques d’un groupe, les Lensois ont misé sur une dernière recrue d’expérience à quelques jours de la fin du mercato en France.
Un joueur libre arrive comme un pari dans l’entrejeu
Tandis que le milieu de terrain apparaissait particulièrement exposé depuis les départs de Seko Fofana ou encore de Poreba et Onana, l’arrivée d’un joueur évoluant au poste de numéro 6 semblait plus que nécessaire. En ce début de semaine, c’est l’ancien Niçois Nampalys Mendy qui a été choisi pour porter le maillot du club artésien, et ainsi faire son grand retour en Ligue 1.
« La signature de Nampalys en tant que joueur libre vient apporter davantage de profondeur à notre effectif au milieu de terrain. Révélé en Ligue 1, régulier en Premier League et joueur cadre de la sélection sénégalaise, Nampalys allie expérience et leadership. Nous le suivions depuis quelques semaines déjà et avions noué des échanges constructifs. Il vient au Racing avec cette envie de s’impliquer pleinement dans la vie du groupe et mettre à profit son vécu de plus de 340 matchs en club conjugué à 27 capes avec le Sénégal, nation avec laquelle il a participé activement au sacre à la CAN 2021. C’est d’ailleurs toujours particulier à Lens d’accueillir un joueur sénégalais, tant l’histoire du Racing est liée à cette grande nation du football. » s’est exprimé Arnaud Pouille au sujet de cette signature importante pour l’équipe.
En effet, malgré une formation vécue du côté de Monaco, c’est au travers de son passage à Nice que Mendy a marqué les esprits en Ligue 1, se révélant comme un milieu mobile et solide malgré sa petite taille pour le poste (1m67). A 31 ans, Nampalys Mendy arrive avec le statut du joueur d’expérience ayant notamment connu l’échelon européen. Il arrive néanmoins avec le besoin de se relancer comme beaucoup d’anciens de Leicester, après une saison bien difficile vécue sur le plan collectif comme personnel.
Si son niveau reste encore à confirmer pour celui ayant donné le sentiment d’avoir quitté la Ligue 1 trop tôt dans sa progression, Lens se dote à l’évidence d’un atout numérique notable à un poste prioritaire.