Le RC Lens va pouvoir compter sur plus de 1 500 supporters ce jeudi à Fribourg à l’occasion du barrage retour de la Ligue Europa. Les fans lensois sont passés par toutes les émotions avant le match. De la colère à la joie.
Le RC Lens est face à son destin européen. Ce jeudi, les hommes de Franck Haise se déplacent sur la pelouse du SC Fribourg, à l’occasion du barrage retour de la Ligue Europa. Après leur très beau parcours en Ligue des Champions, les Lensois n’ont pas réussi à se montrer aussi fringants au stade Bollaert contre les Allemands lors du match aller jeudi dernier (0-0). Ainsi, le RCL doit absolument s’imposer s’il veut continuer son parcours européen. Les Artésiens pourront évidemment compter sur leurs supporters qui vont faire le déplacement en nombre. Pour autant, ces derniers ont connu une mésaventure qui les a mis en rogne.
Les supporters du RC Lens passent par toutes les émotions
En effet, les supporters lensois ont d’abord été retardés à la frontière allemande. Plusieurs bus ont été interceptés par des policiers. Chaque véhicule a été fouillé scrupuleusement. Des fumigènes ont été confisqués. Ainsi, le cortège lensois prévu cet après-midi a été préalablement annulé. « Nous pensions que l’Union Européenne permettait la libre circulation des personnes, mais force est de constater qu’un supporter français n’est pas un citoyen européen de plein droit », écrivent le groupe de supporters Les Red Tigers dans un post sur Facebook. « Les frontières sont censés ne plus exister mais les dizaines de membres de force de l’ordre nous font constater que les pays restent étanches lorsqu’ils le souhaitent. Après un dialogue appuyé avec la police française sur place qui doit être relayé aux autorités allemandes, nous sommes contraints d’annuler le lieu de rassemblement et le cortège », peut-on lire.
Pour autant, la police allemande a finalement annoncé que le déplacement des supporters lensois était bien prévu. Tous les supporters lensois ont été invités à rejoindre la Karlsplatz, dans le centre-ville, pour une longue déambulation d’environ 4 kilomètres jusqu’au Stadion Europa Park situé à l’entrée de la ville. Plus 1 500 supporters ont donc répondu présent. Seulement, aucune animation n’a été autorisée. Le cortège est ainsi très encadré par la police allemande. Certains supporters ont été forcés d’éteindre leurs fumigènes sous peine de poursuite judiciaire en Allemagne. Après un tel périple, les supporters lensois ne pensent plus qu’à une chose : voir leur équipe se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa.