Demain soir, le Racing Club de Lens s’apprête à recevoir la FC Séville pour conclure sa phase de groupes de Ligue des Champions. Une rencontre qui devait se jouer au Stade Bollaert sans les supporters sévillans. Aujourd’hui, l’incompréhension règne dans le camp lensois.
Dans quelques heures, Lens clôturera son aventure en Ligue des Champions avec un match à domicile face à Séville, décisif pour la troisième place qualificative pour l’UEFA Europa League.
Mais il y a quelques heures, Gérald Darmanin a annoncé dans une interview accordée au média Brut que les supporters sévillans n’étaient pas autorisés à se rendre à Lens pour la rencontre.
L’amitié entre supporters du FC Séville et Liège, proche géographiquement de Lens, et l’enjeu sportif et financier du match élevé où l’un des clubs sera éliminé sont les raisons qui ont amené cet arrêté préfectoral.
Une décision perçue comme scandaleuse selon un certain Frank Haise.
Les Sévillans seront-ils à Lens demain soir ?
En effet, Frank Haise en conférence de presse ce lundi est revenu sur l’interdiction de déplacement des supporters de Séville à Bollaert.
Le technicien français, qui ne comprend pas cette décision, s’est également montré très inquiet :
« Les informations ont été tardives. Le tirage au sort des groupes a eu lieu fin août. Les fans de Séville ont organisé non pas un déplacement avec un voyage. Ils sont 300 ou 400. Qu’au dernier moment on leur dise non et qu’on leur dise de rester chez eux, à même pas 10 mois des JO… Mais comment on va faire pour les Jeux Olympiques si on ne peut pas accueillir 300 Sévillans sur notre sol ? »
Le FC Séville, outré par cette interdiction, travaille actuellement avec le gouvernement espagnol afin d’empêcher l’application de cette mesure. Le club andalou affirme qu’il compte également se plaindre auprès de l’UEFA. Un recours urgent devrait être déposé.
Les supporters lensois, dans le cadre d’un communiqué des Red Tigers, groupe de supporters des Sang et Or, ont également condamné cette interdiction de déplacement. Ces derniers se sentent même prêts à prendre une grande décision :
« Fidèles aux valeurs fortes d’accueil, d’hospitalité et de convivialité du bassin minier et fidèles aux principes Ultra qui nous font œuvrer à un football populaire et solidaire, nous ferons donc en sorte d’accueillir les supporters de Séville quitte à laisser nos places pour les faire rentrer dans nos tribunes. »
Reste à savoir maintenant quel sera le dénouement de cette affaire.