À l’occasion de l’ouverture de la saison 2022-2023 de Ligue 1, une opposition entre le RC Lens et le Stade Brestois est au programme. Bien que ces deux formations n’affichent aucune rivalité, cette confrontation aura un goût de revanche pour des Lensois battus à deux reprises l’an dernier par ces Brestois…
C’est une toute nouvelle saison de Ligue 1 qui est sur le point de commencer ce vendredi 05 août. Lyonnais et Ajacciens se chargeront de donner le coup d’envoi de cette campagne 2022-2023 tandis que le RC Lens accueillera le Stade Brestois dimanche à 15h00. Une rencontre qui, tout comme le déplacement à Ajaccio lors de la journée suivante, devrait permettre aux Lensois de se mettre dans le bain avant deux prochaines rencontres s’annonçant bien compliquées. Pour le compte de la 3e journée, les Sang et Or iront à Monaco avant de recevoir le Stade Rennais.
En prévision de ce duel avec les Brestois, l’étiquette de favori revient plutôt au RC Lens. Les troupes de Franck Haise ont ponctué une deuxième saison consécutive à la 7e place, aux portes des places européennes. Bien que frustrante, cette position reste encourageante pour ce groupe qui a retrouvé l’élite il y a seulement deux ans. De l’autre côte, on trouve une équipe brestoise qui a fini dans le ventre mou du classement, à la 11e place du championnat. Si le RCL semble armé pour s’adjuger un succès à domicile, il devra faire preuve de sérieux, sous peine d’être surpris, un peu à l’image de la dernière campagne…
Quand le championnat reprend ses droits ????
— Racing Club de Lens (@RCLens) July 27, 2022
La billetterie des 3 premiers matchs de la saison, #RCLSB29, #RCLSRFC et #RCLFCL, disputés à Bollaert-Delelis ouvre ce mercredi à 14h !
???? https://t.co/ZyMa2MiAxv
???? Boutiques officielles
?? https://t.co/OXLBQ8tUJd#FierDEtreLensois
Seul Strasbourg a signé cet exploit !
Les Sang et Or ont bouclé un exercice 2021-2022 bien satisfaisant. Mais parmi les écuries qui leur ont donné du fil à retordre, le Stade Brestois figure tout en haut de la liste. C’est simple, les hommes de Michel Der Zakarian ont remporté leurs 2 matchs contre le RC Lens. La première confrontation entre les deux équipes avait même tourné à la fessée puisque le SB29 s’était largement imposé 5-0 sur ses terres en novembre 2021. Les Lensois ne sont pas parvenus à obtenir vengeance lors du match retour. Ces derniers se sont inclinés sur le score de 1-0 dans leur antre du Stade Bollaert-Delelis.
Un petit exploit puisqu’une seule autre formation est arrivée à s’adjuger deux succès face aux Lensois. Il s’agit du RC Strasbourg. La formation alsacienne avait disposé du RCL, réduit à 10 à la 50e minute, sur le plus petit des scores (0-1) au Stade Bollaert-Delelis. Un peu plus de 6 mois plus tard, cette fois à la Meinau, le RCS avait signé un succès 1-0 grâce à un but sur penalty d’Ajorque.
Dans l’ensemble, le Stade Brestois n’est pas une équipe qui réussit très bien au RC Lens. Sur les 22 confrontations en Ligue 1 entre ces deux clubs, 8 ont été remportées par Lens contre 10 pour Brest. Lensois et Brestois se sont partagés les points à 5 reprises.