Hier soir, le RC Lens a validé son ticket pour la Ligue des champions, en gagnant 3 buts à 0 face à l’AC Ajaccio. À domicile, les Artésiens ont montré une très belle performance, avec des joueurs en forme comme Adrien Thomasson, Facundo Medina ou encore Loïs Openda.
Concernant le Belge, il est l’un des cadors du club pour cette saison. Pour son premier exercice avec Lens, Openda a marqué 20 buts en 37 matchs de Ligue 1, et entre dans le cercle fermé du top 5 des meilleurs buteurs du championnat. Devant lui, on retrouve Jonathan David, Alexandre Lacazette et Kylian Mbappé, à 2 longueurs des 30 réalisations.
Un record important pour le championnat
En marquant son 20ème but de la saison face à Ajaccio, Loïs Openda fait du classement des buteurs de Ligue 1 le meilleur des 5 grands championnats. C’est simple, il n’y a pas autant de joueurs avec 20 réalisations, que ce soit en Angleterre, en Espagne, en Italie ou en Allemagne. En Premier League, on compte 3 joueurs ayant marqué 20 buts et plus, tandis qu’en Espagne, il n’y a que Robert Lewandowski avec 23 buts. En Italie, Victor Osimhen et Lautaro Martinez ont trouvé le chemin des filets à 23 et 21 reprises, et le championnat allemand ne compte aucun joueur à 20 buts, Christopher Nkunku étant meilleur buteur avec 16 réalisations. De son côté, l’élite française possède 6 joueurs à 20 buts et plus, dont Habib Diallo et Folarin Balogun en 5ème et 6ème position.
Cette performance, permis par l’efficacité des attaquants des clubs français, démontre que la Ligue 1 monte en puissance et en niveau de jeu au fil des années, avec par exemple le passage de 4 à 6 joueurs à 20 buts dans le classement des buteurs, entre la saison 2021/2022 et 2022/2023.
Ce chiffre donne à la Ligue 1 l'opportunité de se démarquer parmi les 4 autres grands classements, et d’évoluer notamment sur le niveau des clubs. Avec un mercato s’annonçant agiter, la Ligue 1 compte bien accueillir de grands noms, pour devenir le plus grand des championnats et faire effacer le surnom de « Farmer League ».