L’ultime journée de phase de poule de Ligue des champions a livré son verdict au stade Bollaert et ce sont les Lensois qui sortent vainqueurs de leur affrontement face au FC Séville (2-1). Une victoire historique pour le RC Lens, acquise au bout du suspense.
Dans un Bollaert en ébullition, les Lensois se qualifient pour les barrages en phase à élimination directe de la Ligue Europa aux dépens de l’accrocheuse équipe sévillane. Et pourtant, la qualification était loin d’être garantie tant, la domination espagnole ne laissait pas présager un scénario favorable aux locaux. Les Sangs-et-or peuvent par ailleurs remercier leur gardien international Brice Samba, impérial, en repoussant les innombrables tentatives andalouses. Le portier lensois s’est également illustré en arrêtant un premier penalty de Ramos provoquant l’explosion totale du public artésien. Un penalty finalement à retirer et transformer par l’ex-madrilène, pour avoir anticipé sa course d’élan. Par ailleurs, c’est totalement contre le cours du jeu que les Nordistes sont parvenus à débloquer leur compteur au tableau d’affichage. Sur l’une des rares incursions lensoises dans les trente derniers mètres sévillans, le milieu français du club andalou, Boubakary Soumaré fait chuter Facundo Medina dans la surface et l'arbitre Felix Zwayer désigne le point de pénalty. D’une frappe imparable, le polonais Frankowski fait exulter le public de Bollaert, ne laissant aucune chance à Marko Dmitrovic. Si l’égalisation de Ramos sur penalty survient quelques instants plus tard, les hommes de Franck Haise terminent la rencontre totalement transcendée par l’ambiance sang-et-or. C’est dans le temps additionnel qu’Angelo Fulgini, entré au cours de la seconde période, délivre le public du Racing sur une contre-attaque éclair menée par Florian Sotoca. Le RC Lens signe sa deuxième victoire de la saison en Ligue des champions et se qualifie pour les barrages de Ligue Europa.
Une qualification historique
En terminant 3e de son groupe, Lens s’assure un printemps européen. En effet, la 3e place, synonyme de Ligue Europa, rappelle sans doute aux bons souvenirs des soirées européennes connues par le club et ses supporters durant les années 2000. Par ailleurs, le RC Lens devient le premier club français qualifié pour la Ligue Europa depuis l’Olympique Lyonnais lors de la saison 2016/2017. Une performance qui ne manquera pas d'inspirer les Artésiens, car les Lyonnais avaient réalisé un parcours remarquable en atteignant les demi-finales de la compétition. On espère aussi bien voire mieux pour Franck Haise et son équipe, qui ne semblent pas se fixer de limite depuis leur retour sur la scène européenne.