Giflé sur le score de (3-0) sur la pelouse de l'AS Monaco, le RC Lens concède déjà sa troisième défaite de la saison, la troisième à l'extérieur ! Au-delà d'un bilan comptable désastreux (1 point en 3 matches), le domaine défensif semble très en difficulté, par rapport au dernier exercice ! Des signes inquiétants avant la Ligue des Champions !
« Notre défense doit être plus active pour rester compacte. On le voit sur le deuxième but parisien, on est compacts au début mais le ballon recule et notre bloc ne le reste pas. Là, on le paie et ce serait pareil contre Monaco. Que le bloc soit haut, médian ou bas, quand on est compacts, c’est plus facile d’être agressif. On doit gagner des choses là-dessus pour bien récupérer le ballon et résister au pressing adverse. » Après un début de saison chaotique, l’entraîneur du RC Lens Franck Haise avait pointé les défauts principaux de son équipe, à vite corriger, en vue de la rencontre contre l’AS Monaco mais surtout de la Ligue des Champions ! Meilleure défense la saison passée, avec 29 buts concédés, le Racing est en grande difficulté dans ce domaine. En effet, à Brest et contre Rennes, les hommes de Franck Haise ont offert sur un plateau d’argent trois pénalty sur de malheureuses erreurs individuelles… Face au PSG, la donne était belle et différente, avec l’absence d’Elye Wahi, nécessitant un bloc plus haut ! Opposé à la qualité technique exceptionnelle des Franciliens, le pressing tout-terrain des Nordistes avait été déjoué et cela avait coûté les 3 buts concédés. Ainsi, sur la pelouse du Rocher, face à l’une des sensations de ce début de saison, les Lensois étaient en quête d’un match référence dans ce domaine !
Une fébrilité défensive inquiétante !
« Ouais c’est ça, c’est compliqué ce soir ! Je pense qu’on n’a pas montré le bon visage de Lens, ce qui faisait notre force, l’union… On a manqué d’unité entre nous et ça s’est ressenti sur le terrain ! (…) On n’a pas mis tous les ingrédients pour montrer ce que l’on sait faire et on l’a payé cash face à une belle équipe ce soir. (Wesley Saïd) » Malheureusement, après une nouvelle défaite sanglante (3-0) sur la pelouse de Louis-II, le constat s’avère assez identique, par rapport à la semaine dernière. C’est la troisième fois consécutive que le Racing concède 3 buts dans ses matches à l’extérieur ! Une statistique inquiétante, à plus de 2 semaines de son déplacement à Séville, pour son entrée en lice en Ligue des Champions. « Voilà, on prend un but sur coup de pied arrêté, ensuite on prend ce deuxième but sur une contre-attaque, voilà (2-0)… (…) On revient avec de bonnes intentions et on reprend un but sur coup de pied arrêté (…) ce qu’il nous manque, ce sont des petits détails à régler ! On se fait punir sur deux coups de pied arrêté, là ça fait beaucoup, c’est à nous de régler ça ! » Comme l’a parfaitement résumé Angelo Fulgini, le RC Lens a cette fois-ci été pris à défaut sur deux corners. Le premier, à la 24ème minute, quand Massadio Haidara perd trop facilement un duel face à Stéphane Singo, qui a tout le temps de catapulter ce ballon au fond des filets, d’une tête décroisée. Le second, en début de seconde période (59ème), quand Guillermo Maripan est délaissé de tout marquage, à la suite d’une glissade de Kévin Danso, pour mettre fin au suspense. Un scénario qui a totalement déplu à Franck Haise : « Puis aussi, quand vous prenez deux buts comme c’est le cas sur coups de pied arrêtés, bah ce n’est pas anodin quoi… Quand l’adversaire vous prend facilement, quand l’adversaire marque tellement facilement sur ces deux corners, ce n’est pas anodin ! (…) Il y a des matchs, on peut accepter de les perdre mais pas de n’importe quelle manière ! »
Des attitudes inquiétantes !
Sur le 2ème but, c’est une tout autre action qui va prendre à défaut Brice Samba ! En effet, à la 36ème minute, alors que le Racing s’était sorti du pressing monégasque, Angelo Fulgini va perdre la balle, à la suite d’un très bon retour défensif de Vanderson. Auteur d’une transition défensive très moyenne, les Sang et Or laissent tout le temps à Takumi Minamino de servir Aleksandr Golovin, qui ajusta l’international français d’une frappe foudroyante. Pourtant, Franck Haise avait déjà pointé ce problème, avant la rencontre : « Nos transitions défensives, l’an passé, étaient meilleures. Il nous appartient de vite nous améliorer sur ce plan ! » Le technicien artésien accorde aussi cette débâcle à un début de match manqué : « Il faut être en action dès le départ ! Je pense qu’on n’a d’abord pas bien débuté cette rencontre… Avec trop de latitude pour les animateurs adverses ! (…) Mais maintenant ce n'est pas de la réaction qu’il faut, mais de l’action ! (…) En tout cas, la flamme elle arrive bien trop tard donc la flamme, on n’a pas d’autres choix que de l’avoir du début du match, à la fin du match ! (…) Je vois mes défenseurs gagner leus duels sur la fin de match ou en deuxième mi-temps mais notre impact, il doit être bien plus clair avant ! » Au-delà d’un début de match manqué, ce sont aussi des attitudes qui inquiètent ! En effet, Wesley Saïd avance « qu’il faut retrouver cette unité » alors que Franck Haise, de son côté, évoque le fait « qu’à un moment, il faut gagner ses duels, être impactant (…) et être agressif, quelque soit la hauteur du bloc ». Un constat qui peut forcément grandement inquiéter les supporters des Sang et Or ! Pourtant, il est important de souligner que les Expected Goals (Xg) sont très équivalents (0,91 vs 0,74) et que la situation n’est pas totalement désespérée. Alors que la trêve internationale tombe à pic, il est évident que Lens va devoir retrouver ses vertus défensives, pour croire en son doux rêve européen, sans oublier l’aspect offensif, qui n’est pas très reluisant non plus (1 tir cadré en 90 minutes) et qui pourra faire l’objet d’un autre débat !