RC Lens : Deux motifs d’inquiétude avant le déplacement à Rennes

Après quatre matchs disputés, Will Still peut se targuer de ne toujours pas avoir perdu en Ligue 1. Après avoir enchaîné deux matchs nuls contre Monaco et Lyon, le défi sera de faire mieux en déplacement sur la pelouse redoutée du Stade Rennais. Pour préparer cette rencontre, Still est sûr de ses forces, mais quelques-unes de ses déclarations ont eu de quoi soulever des inquiétudes en conférence de presse.

Illustration : "RC Lens : Deux motifs d’inquiétude avant le déplacement à Rennes"
© Site officiel RC Lens

Toujours pas de Kevin Danso à Rennes

Le cas Kevin Danso est particulier, mais loin d’être inédit dans l’histoire récente du football européenne. Pour rappel, le défenseur autrichien encore bien présent dans l’équipe lensoise fin août, s’était mis d’accord avec l’AS Roma en vue d’un transfert dans le sprint final de l’été. Après avoir patienté de longues heures dans la capitale italienne, le joueur s’est finalement vu refusé à l’issue de la visite médicale. Incomprise, cette décision a donné lieu à de nombreux tests, le rendant indisponible juste avant la trêve internationale, pendant cette trêve, mais également après. Aujourd’hui, Will Still l’a annoncé, Danso ne sera pas non plus du voyage pour la Bretagne ce week-end : « Kevin Danso continue de passer des tests, il ne sera pas dans le groupe ce week-end. »

Bien que la situation exige une batterie complète de tests et d’examens, celle-ci prend un temps qui commence à interroger. Alors que tout était en ordre avant son transfert aux yeux du joueur comme à ceux du RC Lens, cette visite médicale manquée est en passe d’entraîner près d’un mois de mise à l’écart pour Danso. Les supporters espèrent ne pas avoir de mauvaises surprises le concernant, notamment sur le plan mental après la déception d’un transfert avorté.

M'Bala Nzola, l’autre interrogation

Le 9 août dernier, le RC Lens annonçait l’arrivée en prêt de l’attaquant M'Bala Nzola. Evoluant à la Fiorentina, l’avant-centre de 28 ans n’a toujours pas disputé la moindre minute en Ligue 1. Entré en jeu pour un bref instant en barrages de Ligue Europa Conférence, l’Angolais voit son cas être traité comme une énigme. Will Still ne semble pas faire de détails quant aux joueurs jugés en méforme ou inaptes à évoluer au plus haut niveau. Ce jeudi en conférence de presse, ses mots ont été clairs : « L'absence de Mbala Nzola dans le groupe la semaine passée ? C'est simplement un choix de ma part. »

Très utilisé avec la Fio l’an passé, Nzola avait inscrit huit buts en 44 matchs disputés. Peu en réussite depuis le début de cet exercice, l’attaque des Sang et Or devrait certainement évoluer au fur et à mesure des semaines. Bien que l’absence d’Nzola n’ait donné lieu à aucune explication supplémentaire, son absence n’a pas été confirmée en vue de ce week-end. De quoi espérer le voir faire ses grands débuts en Ligue 1 ?