Le RC Lens et ses supporters nagent en plein rêve. Après une victoire importante arrachée face au FC Lorient, les Lensois mettent leurs concurrents marseillais à 5 longueurs et sont désormais quasi-assurés de finir la saison en qualité de dauphin du leader parisien. Pour définitivement l’assurer, il faudra l'emporter face à une ACA au plus bas sportivement et moralement.
Les Artésiens n’ont plus que deux affiches à disputer et autant dire que les adversaires sont à la portée des hommes de Franck Haise puisque deux promus se dressent face à eux. Cependant, gare à l’excès de confiance puisque les deux formations avaient posé des problèmes lors des confrontations aller puisque l’AC Ajaccio avait contraint les Sang et Or au match nul tandis que l’AJ Auxerre les avait poussés dans leurs retranchements.
Un discours défaitiste avant une rencontre décisive
Quoiqu’il arrive, les Sang et Or sont assurés de finir sur le podium et de disputer, à minima, les barrages pour accéder aux phases de poules de la Ligue des Champions. Cependant, maintenant que la seconde place est à un petit match d’être définitivement acquise, les Lensois auraient tort de se priver. D’autant plus qu’en face d’eux, ils affronteront des Corses qui n’ont plus remporté la moindre rencontre depuis le 26 février soit 11 journées… Pire encore, les Ajacciens restent sur 10 buts encaissés en 2 journées puisqu’ils viennent d’affronter le Paris Saint-Germain et le Stade Rennais et vont enchaîner un déplacement à Félix-Bollaert suivi de la réception de l’Olympique de Marseille pour ponctuer une saison cauchemardesque. Olivier Pantaloni est d’ailleurs revenu sur celle-ci avec des mots révélateurs d’une détresse assez rarement évoquée à ce niveau : « On savait dès l’entame de la saison que ça allait être compliqué. Mais on ne se doutait pas à quel point. Aujourd’hui, on prend 10 buts en 2 matches, on n’a pas gagné depuis février. On a fait 2 nuls et 9 défaites. C’est très pénible à vivre. Les joueurs, à chaque fois, sortent d’une rencontre, abattus. Après ils arrivent malgré tout à retrouver l’envie de jouer, à prendre du plaisir. Mais il est évident que quand les résultats sont aussi mauvais que ça, ça risque d’être encore plus compliqué sur les 2 derniers matchs. ». L’appréhension des deux derniers matchs par l’entraîneur en dit long sur le pessimisme de celui-ci face à la machine qu’est le RC Lens lancée à pleine vitesse vers une qualification directe en Ligue des Champions.
Déjà relégué à la suite d’une saison où bon nombre d’observateurs lui avaient prédit ce sort-là, l’AC Ajaccio n'était pas assez bien équipé et a cruellement payé au classement son budget le plus faible de Ligue 1. Pour autant, si Olivier Pantaloni part défaitiste, l’on imagine que ses joueurs vendront cher leur peau après deux humiliations subies et n’avoir inscrit aucun but depuis 5 rencontres consécutives. La meilleure défense du championnat accueillera la pire attaque de Ligue 1 à Félix-Bollaert, reste à voir quel en sera le résultat. Une chose est sûre, le spectacle sera au rendez-vous dans l’antre lensois voué à célébrer une saison stratosphérique.