PSG : une déclaration pleine de franchise retient l'attention

Plus que jamais leader de Ligue 1, le PSG avait l’occasion d’officialiser un 12ème titre de champion de France dès cette 31ème journée, devant son public, face au Havre. S’ils ne sont pas parvenus à l'emporter, Luis Enrique s’avance déjà sur l’issue de la saison parisienne.

Illustration : "PSG : une déclaration pleine de franchise retient l'attention"
© Site officiel du PSG

Paris pas encore officiellement sacré

Si le PSG n’a pas réussi à assurer une victoire synonyme de titre, les hommes de Luis Enrique ont su sauver les meubles, eux qui été menés 3-1 à 12 minutes de la fin du temps réglementaire. Ils sont parvenus à revenir dans la rencontre grâce à des réalisations d’Achraf Hakimi et Goncalo Ramos, auteur de son quatorzième but cette saison. L’attaquant portugais décrié en début de saison et pas forcément dans les plans de Luis Enrique, semble s'épanouir de plus en plus dans le club de capitale et parvient à être décisif aussi bien en tant que titulaire qu’en sortie de banc.

Lui et ses coéquipiers devront attendre avant de célébrer un sacre qui s’avère pourtant déjà acté. En effet, avec ce match nul, Paris compte 12 points d’avance sur Monaco, à qui il reste 4 journées. Avec une différence de but nettement moins avantageuse (+18 contre +47) le club du Rocher ne pourra pas créer l’exploit et acterait le titre parisien s’il ne s’imposait pas, ce dimanche, sur la pelouse de l’OL.

Luis Enrique s’avance

Pas de langue de bois pour le technicien espagnol. S’il n’est pas possible d’officialiser une 12ème consécration pour son club, il l’assume : le PSG est champion de France. “On est champion. Qu’il y ait une fête ou pas, ça m’est égal. On a une différence de +27 sur le 2e, je me sens déjà champion. Même si on ne marque plus aucun point, on sera champion. Il reste la finale de la Coupe de France, on va essayer d’être en finale de la Ligue des champions. L’équipe est dans le meilleur moment de la saison” déclare-t-il, déjà tourné vers la demi-finale de Ligue des Champions à venir contre Dortmund.

Le travail étant fait en championnat, les parisiens peuvent désormais se consacrer à 100% à un objectif qui leur tend les bras après tant d’années d’échec. “L’objectif est de lutter pour tous les titres, de préparer les joueurs pour les matches qui nous restent. Ce soir, on a gagné le Championnat, il n’y a aucun doute, on a un goal average supérieur. Être invaincu m’est égal. Ce but nous donne le titre. Ça, et pour la rage que j’avais car on a joué assez peu. Il nous manque deux titres, on va tout faire pour aller les chercher”, conclut-il, déterminé à apporter sa première coupe aux grandes oreilles à la ville Lumière.