Ce soir, ce sera le nouveau grand rendez-vous européen pour tous les parisiens. C’est un moment très attendu chaque saison, étant donné que le PSG n’a toujours pas réussi son ambition ultime de gagner la Champions League. Même s’il s’en est rapproché, une statistique montre une inquiétude.
Avec une finale en 2020 et une demi-finale en 2021, les parisiens semblaient avoir mieux assaisonner leur recette. Cependant, un chiffre pourrait faire ressurgir le passé.
Peu de qualifications devant son public
Le PSG ne s’est plus qualifié pour un tour suivant en phase à élimination directe de Ligue des Champions avec le public au stade depuis la mythique opposition contre Chelsea en 2016.
Pour être plus clair, aucun match à domicile avec le public dans le stade n’a débouché sur une qualification au terme des deux matchs (allers et retours).
En effet, en 2017, après avoir gagné pourtant 4-0 à domicile, les parisiens n’avaient, même s’ils ne le savaient pas encore, pas offert la qualification au public. Le Barça a gagné 6 buts à 1 au retour au Camp Nou. En 2018, les parisiens ont perdu au Real (3-1) et ont été éliminés au Parc des Princes (2-1). En 2019, il y a eu d’abord une victoire à l’extérieur contre Manchester United (0-2) puis une nouvelle défaite à domicile (1-3).
L’année 2020 représente une exception, car les parisiens ont enchaîné les qualifications jusqu’en finale. Mais la statistique évoquée au début de l’article reste valable, car rappelons que cette édition de la Ligue des Champions s’est déroulée sans public à cause de la pandémie de Covid-19.
Vient ensuite 2021, où les parisiens sont arrivés en demi-finales mais ne se sont pas qualifiés grâce à des victoires à domicile devant le public : victoire (4-1) au Camp Nou puis match nul (1-1) à domicile en huitièmes, victoire (3-2) à l’extérieur contre le Bayern mais défaite (0-1) au Parc.
En 2022, ils sont sortis une nouvelle fois en huitièmes avec certes une victoire (1-0) à domicile, mais qui n’a pas été synonyme de qualification car les parisiens ont perdu ensuite (3-1) au Bernabeu.
Enfin, l’année dernière, le PSG s’est incliné à domicile contre le Bayern (0-1) et également à l’extérieur (2-0).
Cependant, les statistiques restent des statistiques. Le football montre à maintes reprises que tout peut se produire. Le PSG est en bonne forme et a tous les ingrédients pour passer en quart de finale, et a donc l’occasion de briser cette statistique en gagnant d’abord à domicile ce soir avant de se qualifier au terme des deux matchs.
Le @PSG_inside n'a plus passé un tour en phase à élimination directe de @ChampionsLeague avec le public au stade depuis le 9 mars 2016 contre Chelsea. #PSGRS #LDC
— Stats Foot (@Statsdufoot) February 12, 2024