Hier soir, le Paris Saint-Germain s’est incliné 3 buts à 2 face à Clermont, pour la dernière journée. Au Parc des Princes, les supporters ont été témoins du faible niveau de jeu de certains joueurs comme Hugo Ekitike ou Marco Verratti, fautif sur le premier but clermontois. Reflet d’une saison compliqué ou simple relâchement, cette défaite démontre les soucis du club, 1 semaine avant le début du mercato estival.
Le sacre fut timide. Malgré le record battu du nombre de titres de champion de France (11), le sacre a eu un goût amer hier soir, après un nouvel échec en Ligue des champions cette saison. La défaite n’a pas arrangé les choses, et les événements qui devaient être festifs, ont pris une autre tournure.
La colère des supporters
Une nouvelle fois, les sifflets ont accompagné l’annonce de certains joueurs pendant les festivités. Comme une habitude, Léo Messi a été copieusement hué, une dernière fois avant son départ, une honte pour certains supporters, ou un reflet de la colère pour d’autres. L’Argentin n’a visiblement pas apprécié, rentrant directement au vestiaire après la photo de groupe, alors qu’un dernier tour de stade était prévu. Une dernière image qui résume la relation entre le Parc et Messi, qui n’a finalement jamais pris. Des images qui ne passent pas auprès de certains supporters, notamment car l’Argentin quitte le club et que les sifflets n’arrangeront pas les choses, et également car ces derniers ont concerné d’autres joueurs comme Neymar ou encore Hugo Ekitike.
De son côté, Christophe Galtier a également été sifflé par le Parc, au terme d’une saison en dents de scie, lui qui quittera le club dans quelques jours selon « l’Équipe » et « RMC Sport ». Ce nouveau sacre, timidement fêté par les supporters comme les joueurs, marque un tournant au PSG, car on aperçoit un club presque blasé d’être champion, notamment à cause d’un nouvel échec européen.
Beaucoup de changements sont à prévoirs pour la saison prochaine, avec de gros noms sur la liste du mercato comme Harry Kane, Lucas Hernandez, Marcus Thuram ou encore Bernardo Silva. Sur le banc, Christophe Galtier semble se diriger vers un départ, et Luis Enrique serait son remplaçant. L’été sera chargé à Paris, et une nouvelle ère arrive.
Affaire à suivre…