Après le LOSC, le Paris Saint-Germain est le deuxième club français à faire ses débuts en Ligue des Champions. Dans ce nouveau format, les Parisiens ont hérité d’adversaires coriaces, mais Gérone ne semble pas faire partie de ces cadors annoncés. En difficulté en ce début de saison, les Catalans ont montré plusieurs faiblesses notables. Côté parisien, le groupe se veut rassurant malgré l’absence de Donnarumma.
Vitinha est de la partie
Face au Stade Brestois, le Paris Saint-Germain avait affiché un onze solide au coup d’envoi, mais quelque peu remanié, notamment dans l’entrejeu. Grand artisan de la réussite européenne du PSG l’an dernier, Vitinha était encore quelque peu incertain alors qu’il figurait parmi les absents au Parc face à Brest. Ce soir, le Portugais est de retour dans le groupe, mais pourrait même débuter au poste de numéro 6. Fabian Ruiz et son compatriote Joao Neves pourraient alors l’accompagner pour servir une attaque à trois composée de Barcola, Dembélé, et Asensio positionné comme faux numéro 9.
Déjà buteur contre Lille, jamais remplacé avant son absence remarquée contre Brest, Vitinha semble partir sur des bases similaires à celles posées la saison dernière. En Ligue des Champions, le milieu de terrain avait brillé match après match, devenant la véritable référence du PSG contre les plus grands adversaires. Désormais indéboulonnable, l’ancien de Porto va certainement permettre à ses partenaires d’évoluer plus librement. Fabian Ruiz notamment, va retrouver un rôle de numéro 8 plus naturel, bien qu’il ait marqué face au Stade Brestois dans une position plus reculée.
Gérone n’est plus l’épouvantail de la saison dernière
Si Vitinha est toujours le métronome qu’il était au printemps, ce n’est pas le cas de Gérone. A l’image de Brest justement en Ligue 1, ou encore Bologne et Stuttgart en Italie et en Allemagne, le Girona FC s’était mué en surprise de la Liga 2023-2024. Terminant 3e devant les Colchoneros de Diego Simeone, les Catalans évoluaient selon des principes de jeu très verticaux. Capables de mettre du rythme, les joueurs de Miguel Ángel Sánchez Muñoz avaient également adopté un pressing agressif dans le but de relancer sur leur buteur polyvalent.
Désormais, Artem Dovbyk évolue à l’AS Rome, et a été remplacé par le médaillé d’or des Jeux de Paris, Abel Ruiz. Formé à Barcelone, l’attaquant espagnol a inscrit deux buts en cinq rencontres avec Girone à cet instant de la saison, et dispose d’un profil bien plus intégré au cœur du jeu que Dovbyk. Parmi les héros de la saison passée, plus de la moitié du onze de départ a quitté le club cet été.
A part face à Osasuna et Séville, deux équipes en méforme en Liga, Gérone n’a pas gagné en championnat. Face à Barcelone ou à l’Atlético de Madrid, la défense a été largement dépassée, et n’a pas été aidée par son gardien. Paulo Gazzaniga est l’auteur de nombreuses erreurs en ce début de saison, et n’affiche pas le même visage que la saison passée. Les Parisiens sont naturellement les favoris de cette rencontre, et espèrent frapper fort pour répondre aux cartons de certaines têtes d’affiche réussis ce mardi. Le classement final de cette nouvelle Ligue des Champions pourrait se décider au goal average.