Rocambolesque, la victoire acquise contre l’Olympique Lyonnais pourrait bien marquer le début de saison de l’OM. Dans un scénario dantesque, les Olympiens ont décroché les trois points de la victoire dans un Parc OL hostile. La victoire apparaît fondatrice, mais celle-ci a été obtenue au prix d’une défense ayant beaucoup souffert. A long terme, la situation de la défense marseillaise pourrait poser plusieurs problématiques.
Une charnière par défaut pour l’OM au coup d’envoi
La hiérarchie se clarifie à mesure que la saison avance, et ce à tous les postes. Roberto De Zerbi a décidé d’aligner une défense inédite, par défaut au regard des différentes options à sa disposition. En l’absence de Cornelius exclu lors de la rencontre contre Nice, Geoffrey Kondogbia était titularisé en défense centrale aux côtés de Leo Balerdi, tandis que Lilian Brassier occupait le côté gauche en l’absence de Quentin Merlin. En faisant ces choix, De Zerbi a implicitement souligné le manque d’options qui se présentait à lui en cas de forfaits dans ses rangs. En termes d’importance, l’ancien Lorientais Bamo Meïté semble avoir glissé au dernier rang de la charnière marseillaise. Certes, Kondogbia a déjà disputé des rencontres en tant que défenseur central, et ce en y rencontrant un franc succès du côté de l’Atlético de Madrid notamment. Cependant, sa titularisation aux côtés de son capitaine souligne le besoin criant de remplaçants viables à ce poste.
Nouveau casse-tête pour De Zerbi
Exclu dans des conditions décriées après cinq minutes, le capitaine Leo Balerdi manquera à nouveau une rencontre. L’Argentin avait déjà dû laisser sa place contre Nice au retour de la trêve après une blessure contractée contre Toulouse au Stadium. Cornelius et Brassier avaient été alignés ensemble contre les Aiglons, et ce malgré le fait qu’ils disposent tous deux de profils de gauchers. Kondogbia étant lui aussi gaucher, les options de relance dans l’axe droit semblent limitées à ce stade.
Dimanche, à l’occasion du déplacement en terre strasbourgeoise, Roberto De Zerbi devra choisir. Alignera-t-il à nouveau la charnière Brassier, Cornelius, malgré un niveau loin de celui affiché par le capitiane Balerdi ? Il semble en effet peu probable que Kondogbia dépanne à nouveau dans la charnière, étant donné le retour attendu de Quentin Merlin à gauche. Parmi les options, Pol Lirola pourrait également être inclus au débat, étant donnée son entrée étonnante observée ce dimanche. Les prochains entraînements seront à surveiller de près pour entrevoir les premiers plans du coach.