OM : Plusieurs changements salvateurs en vue de l’Olympico

Après un début de saison frôlant la perfection, l’OM s’apprête à faire face à un adversaire important. Bien que supérieurs aux Lyonnais en termes de performances à ce stade de la saison, les Marseillais savent que cette affiche peut constituer un tournant. Concentrés, les Olympiens préparent ce match en prévoyant des retours importants.

Illustration : "OM : Plusieurs changements salvateurs en vue de l’Olympico"
© X officiel Olympique de Marseille

Rabiot et Merlin ne seront pas de la partie

Avant d’évoquer les présents, deux absences sont à noter. Arrivé cette semaine dans un tourbillon médiatique, Adrien Rabiot n’est pas encore prêt à jouer. Libre de tout contrat depuis la fin de la saison dernière, le milieu de terrain a disputé l’Euro avec les Bleus avant de plonger dans une période sans préparation digne de ce nom. Dans les prochaines semaines, les débuts du joueur formé au PSG feront grand bruit, mais il n’aura pas l’occasion de former une paire très attendue avec Pierre-Emile Højbjerg dès ce week-end. Les deux joueurs sont en effet annoncés comme les titulaires en puissance à partir du mois prochain, et pourraient permettre à l’OM d’assurer un volume de jeu bien plus important au milieu. Avec deux profils box-to-box, les Olympiens sont attendus parmi les protagonistes les plus redoutables du championnat sur le plan tactique.

Pour Quentin Merlin, la situation n’a pas plu au club. Selon La Provence, l’OM pointerait du doigt la gestion de son cas en sélection espoir. Forcé à joué malgré une douleur à la cuisse, le latéral gauche est forfait pour cette rencontre, et n’a pas pris part à l’entraînement du jour avec ses partenaires. La récupération sera sans doute plus longue après la trêve pour l’ancien Nantais.

Balerdi et Wahi, les retours de bon augure

Titulaire lors des trois premiers matchs de la saison, Elye Wahi n’a pas pu jouer face à l’OGC Nice. Fort heureusement, Neal Maupay a livré une prestation convaincante, permettant à Roberto De Zerbi d’entrevoir une concurrence saine entre les deux attaquants. Buteur à huit reprises contre l’OL dans sa carrière, Wahi était bien présent à l’entraînement du jour. Alors que les Lyonnais constituent sa cible favorite en Ligue 1, l’ancien Montpellierain pourrait à nouveau débuter, et ainsi retrouver un Parc OL lui réussissant particulièrement chaque saison.

Enfin, malgré un clean-sheet réussi contre Nice, l’OM va pouvoir souffler défensivement. Malheureux, Cornelius a été exclu contre les Aiglons à un quart d’heure de la fin du match. Il sera remplacé dimanche par le capitaine de cette formation marseillaise, Leo Balerdi. L’Argentin, annoncé presque apte contre Nice, semble arriver affûté après une préparation optimisée. Contre Lyon, l’objectif sera avant tout de conserver une certaine solidité défensive, et ainsi éviter un scénario trop emballant pour les adversaires, à l’image du succès lyonnais acquis sur le score de 4-3 contre Strasbourg. Sur les quatre derniers Olympicos disputés à Lyon, les Gones ont réussi à glaner deux victoires pour une défaite et un match nul. Dimanche, les hommes de De Zerbi espèrent rééquilibrer ce bilan, et ainsi renforcer un peu plus leur statut de cador cette saison.