L’Olympique de Marseille entend bien prendre les rênes du groupe B de Ligue Europa en s’imposant dans son antre face à Brighton. Après des débuts tonitruants où les Phocéens ont ouvert le score puis aggravé la marque en l’espace de deux petites minutes, un fait de jeu inopportun était sur le point de relancer la partie.
En pleine période de doute, l’OM fait bien de la Ligue Europa une priorité cette saison en espérant réaliser un parcours digne de ce nom comme cela a pu être le cas ces dernières années. Sous les ordres de Gennaro Gattuso et contre toute attente, ce sont bel et bien les Marseillais qui ont attaqué le match par le bon bout en étouffant d’entrée de jeu leur adversaire du soir. Face à une équipe de Brighton fraichement écrasée par Aston Villa (6-1) en Premier League, la tâche s’annonçait toutefois loin d’être aisée pour les coéquipiers de Valentin Rongier. Pour autant, d’abord par l’intermédiaire de Chancel Mbemba (19’) puis par celui de Jordan Veretout (20’), les Phocéens ont rapidement su se mettre à l’abri dans cette première période. La note aurait pu être nettement moins belle si d’aventure le corps arbitral avait accordé un penalty au club anglais à la demi-heure de jeu. Explications.
Un penalty non-sifflé pour Brighton ?
Sur un coup-franc proche du poteau de corner à première vue anodin, l’arbitre est appelé par le VAR lors de l’arrêt de jeu suivant pour consulter le ralenti de l’action qui vient de se dérouler. En cause, une prétendue main dans la surface de réparation marseillaise susceptible d’engendrer un penalty pour les joueurs de Brighton. Après vérification via de multiples ralentis, Mr. Balakin semble dans un premier temps siffler un penalty avant de finalement accorder une faute à l’OM dans sa propre surface. Malgré la main décollée et indéniable du joueur olympien, Mr. Balakin estime que celui-ci a été déséquilibré dans les airs par le joueur de Brighton, causant ainsi la main. Une décision pour le moins étonnante tant le contact entre les deux joueurs semble être licite mais qui fait toutefois fortement les affaires de l’Olympique de Marseille.