Après cinq années sous le maillot de l’Olympique Lyonnais, un attaquant a quitté le club cet été. Interviewé par Foot Mercato, il n’a pas mâché ses mots sur cette expérience.
La direction de l’OL est sous le feu des critiques ces derniers mois. La guerre virale que se livrent John Textor et Jean-Michel Aulas agace sérieusement les supporters de l’OL qui aimeraient que leur nouveau président se concentre sur la bonne santé du club. Moussa Dembélé s’est livré sans langue de bois, dévoilant ses impressions sur lesquelles beaucoup de supporters lyonnais seront sans doute d’accord.
“Je ne suis pas un actif, je suis un être humain !”
Moussa Dembélé a été franc lors de cette interview. Celui qui a quitté Lyon pour l’Arabie Saoudite a senti un gros manque de respect de la part de certains dirigeants lorsqu'il évoluait à l’OL : “Bruno Cheyrou et son interview pour dire que les joueurs sont des actifs, c’était un gros manque de respect. Je ne sais pas où il se croyait ce jour-là, peut-être dans un bateau d’esclaves ou sur un champ de coton où les gens sont des objets ou des numéros. Je ne suis pas un actif, je suis un être humain ! Il faut respecter les gens. Les joueurs sont des actifs et donc les supporters sont quoi ? Des consommateurs ? Son discours est très dangereux et irrespectueux. Dans le vestiaire, on a tous pris ça comme un affront et un manque de respect.” Interrogé sur la situation de l’OL depuis le début de saison, il ne s’est pas montré plus tendre avec les dirigeants actuels : “En fait, il faut bien comprendre une chose, le sportif est dirigé par des gens qui ne connaissent pas le football. Voilà le problème majeur. Ils font de la communication sans arrêt et des jeux de manipulation pour enfumer les supporters. Par exemple, quand ils sont venus parler du projet ADN OL à l’été 2022, on a vu que c’est du marketing ça. Pour vous dire, on en rigolait dans le vestiaire. Mais les supporters, eux, tombent dedans. Regardez les réseaux du club à cette époque. Il n’y avait que des posts sur des joueurs du centre. C’était de la communication et rien d’autre. Il n’y a aucun projet footballistique sur le long terme, aucune vision, que de la flûte. C’est catastrophique. Ils sont incompétents même pour vendre des joueurs. Houssem (Aouar), Memphis (Depay), Jason (Denayer), moi, sans oublier Pierre Kalulu qui flambe au Milan, tous sont partis gratuitement. Ils ne sont même pas capables d’anticiper pour ne pas se retrouver dans cette situation.” Son discours paraît d’autant plus juste que la direction actuelle ne semble plus duper grand-monde. Les résultats sportifs actuels montrent un problème bien plus profond qu’un simple choix d’entraîneur ou d’effectif…