Onze ans après, l’OL va faire son retour en finale de la Coupe de France après sa victoire contre Valenciennes ce mardi. Or, la rencontre a été entachée par la controverse avec l’arbitrage de Stéphanie Frappart.
La colère gronde. Ce mardi, l’OL s’est qualifié pour la finale de la Coupe de France après sa victoire contre le VAFC (3-0) au Groupama Stadium en demi-finale. Alexandre Lacazette a été le grand artisan de la victoire lyonnaise. Le capitaine rhodanien a en effet marqué un doublé en l’espace de quelques minutes peu avant l’heure de jeu. Gift Orban a ensuite confirmé le succès des hommes de Pierre Sage à quinze minutes du terme. La victoire a réjoui les supporters de l’OL, qui ont envahi le terrain. Or, après la rencontre, une personne monopolise à elle seule toute l’attention des observateurs.
Un arbitrage controversé
En effet, l’arbitre de la rencontre, Stéphanie Frappart, est pointé du doigt, notamment par les Valenciennois. Tout d’abord, elle a semblé hésitante à de nombreuses reprises en première période. L’arbitre aurait pu pour commencer par siffler un penalty en faveur de l’OL sur un accrochage de Souleymane Basse sur Ernest Nuamah à la demi-heure de jeu. Le VAFC est ensuite sorti de ses gonds sur deux décisions majeures. En effet, Siriné Doucouré a ouvert le score pour les Valenciennois en première mi-temps. Or, le but a été refusé pour une faute du passeur décisif après visionnage du VAR, Anthony Knockaert, qui avait pris le meilleur dans son duel contre Jake O’Brien. L’attaquant valenciennois a donc été sanctionné sur ce duel, avec la chute du défenseur lyonnais. Mais ce n’est pas tout.
Juste après la pause, Joffrey Cuffaut a légèrement déséquilibré Alexandre Lacazette dans la surface. Stéphanie Frappart n’a pas hésité à siffler penalty. Elle ne s’est d’ailleurs pas déjugée après visionnage de la vidéo. De quoi enrager encore plus les Valenciennois. Ainsi, plusieurs joueurs du VAFC ont fait part de leur colère au micro de beIN Sports, comme Antony Knockaert. "Ce penalty pfffff, ça me paraît très léger. Je fais la même chose une minute avant en me jetant sur le défenseur et elle ne siffle pas. Là, dans la surface, elle siffle. Est-ce parce que c’est un grand club en face ? Je pèse mes mots. Ils n’ont qu’à me suspendre s’ils veulent, je n’en aurais rien à faire. Parce que c’est dur à accepter quand on est derniers de Ligue 2 et qu’on voit tous les efforts qu’on fournit ce soir. Au niveau de l’arbitrage, ils devraient se poser des questions…", a asséné l’attaquant valenciennois. Même dans la controverse, c'est donc bien l’OL qui sera au rendez-vous de la finale au stade Pierre Mauroy le 25 mai prochain. Les hommes de Pierre Sage affronteront le PSG ou le Stade Rennais. Les deux équipes s’affrontent ce mercredi au Parc des Princes.